06 août 2013

Pâtes au poivre et au fromage (Pasta pepe e cacio)

Source: à la di Stasio
Son premier livre de recettes
4 portions

Parfait pour accompagner les viandes et volailles. J'aime cette recette simple et délicieuse.

500 g de pâtes
30 à 60 ml (2 à 4 c. à soupe)de beurre ou d'huile d'olive ou les deux en parts égales
10 ml (2 c. thé) de poivre moulu grossièrement
330 ml (1 1/3 tasse) de parmesan râpé ou romano ou les deux a parts égales (moi, parmesan seulement)
bébé épinards (mon ajout a l'occasion)

Cuire les pâtes (2 minutes de moins qu'indiqué sur le paquet) dans une marmite d'eau bouillante.
Déposer le beurre et l'huile avec le poivre dans un plat de service chaud. On peut poser le plat sur la casserole de cuisson des pâtes pour le maintenir au chaud. Moi je garde au four à 225°F. Si vous ajouter des épinards, les mettre dans la passe qui va égoutter vos pâtes, c'est suffisant pour les cuire.
Égoutter sommairement les pâtes, réserver 1 tasse (250 ml) de leur eau de cuisson.
Verser les pâtes dans le plat chaud, mélanger pour bien les enrober du beurre poivré.
Ajouter peu à peu 250 ml de fromage en remuant et en ajoutant au besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Terminer avec le reste du fromage. Servir

Aucun commentaire: