06 août 2013

Pancakes aux bananes, garniture aux pommes

Source: Revue JE cuisine
Vol.8 # 11

Quantité: de 4 à 6 portions (16 à 18 pancakes, moi 11)

Nous avons adoré ces pancakes. La garniture aux pommes allait avec une recette de gruau de la même revue. Bientôt je vais essayer la recette, j'adore le gruau.

Pour les pancakes

2 tasses de farine (blanche non blanchie)
1 c. soupe de poudre à pâte
1 c. thé bicarbonate de soude
2 c. soupe de sucre
2 tasses de lait de beurre *
1 oeuf
1 c. soupe de zeste de citron (non)
3 c. soupe de beurre fondu (moi, margarine)
2 bananes coupées en dés
1 c. soupe d'huile de canola (moi, olive)

La garniture:

1 c soupe de beurre
2 pommes Délicieuse jaune, pélées et coupées en quatier. (J'ai pris ce que j'avais)
1/3 tasse de sirop d'érable
3/4 tasse de yogourt grec à la vanille 0% m.g.(au service,moi non)

Dans une poêle , chauffer le beurre à feu moyen. Faire dorer les pommes 2 minutes. Verser le sirop d'érable et cuire de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
Servir avec les pancakes

La garniture suggérée

Mélanger 3/4 tasse de sirop d'érable
et 1 tasses de bleuets
Servir avec les pancakes.

Préparation des pancakes

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Faire une puits au centre. Dans un autre bol, fouetter ( malexeur électrique) le lait de beurre avec l'oeuf et le zeste. Verser la préparation liquide dans le puits avec le beurre fondu. Incorporer graduellement en fouettant (malexeur électrique) jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter les bananes et bien mélanger avec une cuillère de bois.
Préchauffer le four à 250°F
Chauffer l'huile à feu doux-moyen. Verser 1/3 tasse de pâte. Cuire jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la surface. Retourner et cure 30 secondes (plus). Déposer les pancakes sur une plaque de cuisson et réserver au four.

* Au lieu de lait de beurre, j'ai opté pour un mélange de 1 tasse de yogourt nature et 1 tasse de lait. Truc du chef de la revue.

Aucun commentaire: