06 août 2013

Casserole de poulet et légumes à la portugaise

Par Hlena Loureiro (Émission à la di Stasio)
Transmis par: Bridge25 (forum recettes du Québec)

Nous adorons le poulet rôti portugais, nous allons s'en chercher régulièrement dans un petit resto genre casse-croûte/pâtisserie pas loin où demeure ma fille. Il en coûte deux fois rien.
Quand j'ai vu cette recette j'ai tout de suite accroché et le lendemain le temps de faire dégeler mon poulet je cuisinais ce délicieux poulet. Je vais me procurer du piri-piri pour l'authenticité de la cuisine portugaise.

1 poulet coupé en 8 morceaux (moi, poitrines avec os, coupées en petites portions)
Gros sel (2 pincées)
Jus de citron
3 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de paprika fumé
1/4 tasse d'huile d'olive
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc sec
3 feuilles de laurier
Piri-piri ou autre sauce piquante (Sambal oelek, Sauce Tabasco, Sriracha, etc.), au goût (moi sambal oelek) Moi, harissa a peine 1/4 c. thé)
3 à 4 c. à soupe de feuilles de persil italien, ou un peu de thym ou romarin (moi persil italien) (J'ai oublié)
4 tomates italiennes coupées en dés (j'ai oublié)
Légumes racines : carottes, betteraves, courge, céleri-rave, rabiole (petit navet blanc), panais, racines de persil, etc., pelés et coupés en quartiers ou morceaux de dimensions similaires (moi carotte, rutabaga et betterave de couleur) (moi, carottes, rabioles et p.d.t)


Saler les morceaux de poulet et arroser d’un filet de jus de citron. Laisser reposer au réfrigérateur de 60 à 90 minutes. (moi, a peine 30 minutes, j'ai regardé la recette trop tard pour laisser au moins 1 heure)

Dans un bol, mélanger l'ail, le paprika, l’huile d'olive, le bouillon, le vin blanc, les feuilles de laurier et le Piri-piri. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans un plat de cuisson assez grand, déposer les légumes et les morceaux de poulet. Y verser le bouillon, ajouter les herbes et mélanger pour bien enrober tous les légumes et morceaux de poulet. Placer les morceaux de poulet sur le dessus en prenant soin de les placer côté peau vers le haut. Cuire de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et bien doré. Vérifier la quantité de liquide à la mi-cuisson et arroser à quelques reprises pendant la cuisson. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon de poulet au besoin. Servir très chaud et arroser d’un filet d’huile d’olive.
J'ai pas arroser d'huile, il en avait déjà assez.

Bridge25 ;)

Aucun commentaire: