13 mai 2013

Homard thermidor

Source: Ricardo cuisine

Temps de préparation: 30 min
Cuisson: 15 min
Portions: 4 (gros appétit)
Vraiment très bon. À refaire. Cela faisait un certain temps que je regardais cette recette sans jamais me décider à la cuisinée.
J'en ai profitée pour suggérer cette recette au souper de la fête des mères. Mon fils et sa copine ce sont mis à la tâche pour me faire plaisir et je peux vous dire que j'ai bien apprécié leur collaboration. Tout ce que j'ai fait, j'ai mangé avec appétit. Ti-mari a bien aimé aussi, surtout qu'il est assez difficile pour les nouveautées.
Merci a vous deux.

Ingrédients

    Sauce
  • 1 échalote française, hachée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 125 ml (½ tasse) de crème 35 %
  • 125 ml (½ tasse) de lait
  • 60 ml (¼ tasse) de fromage gruyère râpé
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • Sel et poivre
  • 6 homards d’environ 454 g (1 lb) chacun, cuits


  • Préparation
Sauce

1.
Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote dans le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter la crème, le lait et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 2 minutes.
2.
Hors du feu, ajouter le fromage, la moutarde et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver.
Homard

3.
Retirer les pinces des homards et les décortiquer sans abîmer la chair. Couper le corps du homard en deux, de la tête à la queue. Retirer la chair et la couper en dés. Nettoyer les carapaces. Vous aurez besoin de huit demi-carapaces. Les déposer sur une plaque de cuisson ouverture vers le haut. Réserver.
4.
Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).
5.
Dans un bol, mélanger la chair et les pinces des homards avec la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Répartir la préparation dans les carapaces à l’exception des pinces. Cuire au four environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce commence à dorer. Garnir avec les pinces et servir.


AstucesVous pouvez disposer la préparation au homard dans des plats à gratin plutôt que dans les carapaces de homard

Aucun commentaire: