Source: Ricardo, livre la mijoteuse.
Cuisson: 2 heures à basse température (low)
Refroidissement: 4 heures
4 portions
Vraiment une réussite cette crème. J'avais jamais cuisiné ce genre de dessert, car on disait que c'était pas facile a réussir. Avec la mijoteuse c'est plus que parfait. C'est excellent. Les invités qui ont goûté (ici) et déjà mangé ce genre de dessert ont dit que c'était une note de 5/5. Alors à refaire c'est certain.
4 jaunes d'oeufs
75 ml (1/3 tasse) de sucre
1/2 gousse de vanille, les graines seulement ou 2,5 ml (1/2 c. thé) d'extrait de vanille.
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35% à cuisson (ou 15% à cuisson) Moi, 5% épaisse, à cuisson.
sucre pour caraméliser
Tapisser le fond de la mijoteuse avec un linge propre pour empêcher les ramequins de claquer.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et les graines de vanille à l'aide d'un fouet (moi, batteur électrique). Ajouter la crème et bien mélanger.
Verser dans 4 ramequins d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse). Déposer les ramequins dans la mijoteuse. Verser de l'eau chaude jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.
Couvrir et cuire à basse température (low) 2 heures ou jusqu`à ce que la crème soit prise. Le centre doit être légèrement tremblotant. Retirer les ramequins de la mijoteuse. et laisser tiédir (environ 1 h 15-1 h 30). Couvrir d'une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
Au moment de servir, saupoudrer d'une fine couche de sucre et caraméliser rapidement à l'aide d'une torche de cuisine ou à souder. Servir immédiatement.
Note: Cette recette ne doit pas attendre sur réchaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire