24 février 2013

Pavé de saumon au beurre de tomates séchées et basilic

Source: Guide cuisine, vol.9 # 3
 Transmis par: Bien voyons
 
Un pur délice ce saumon. À refaire.
J'ai cuit au four à 400°F entre 12 et 15 minutes.
Accompagner de riz pilaf et choux de Bruxelles grillés au four à 400°F (en date du 23 février 2013)


Vous dire comment c'est bon, c'est pas possible. Cette recette est digne pour recevoir les plus importants de ce monde :)

4 morceaux épais de filet de saumon frais de 7 oz (200g) chacun ou filet
sel de mer et poivre noir du moulin
Graines de céleri
Poudre d'oignon et d'ail
Jus de 2 citrons (moi, 1 lime)
huile
 


Beurre de tomates séchées et basilic ou cerfeuil

1/3 tasse (80 ml) tomates séchées dans l'huile.
1/3 tasse (80ml) basilic frais, ciselé (moi,20 ml cerfeuil sèché)
2 c. thé (10 ml) pâte de tomate
2 c. thé (10 ml) sucre granulé (moi, 1 c.thé)
1/2 c,thé ( 2,5 ml) sel de mer (pas mis)
1/2 tasse ( 125 ml) beurre mou

Déposer les pavés de saumon, côté peau vers le bas, dans un plat en verre. Saler et poivrer au goût chaque côté, puis les saupoudrer de graines de céleri et de poudre d'oignon ou d'ail. Taper la chair du saumon avec les mains pour bien faire pénétrer les ass. Mouiller avec le jus de citron ou lime, puis réserver 60 minutes. (moi j'ai mis au frigo) Retourner les pavés après 30 minutes.
Égoutter l'excédent de liquide dans le plat contenant le saumon. Bien huiler les pavés, puis les réserver.
* Préchauffer le barbecue à feu élevé. Une fois la grille bien chaude, baisser le feu à moyen. Déposer les pavés côté peau, puis les cuire environ 5 minutes de chaque côté.
Déposer 1 à 2 rondelles de beurre de tomates sur le dessus de chaque pavé. Servir immédiatement

Beurre de tomates et de basilic

Mélanger tout les ingrédients avec le dos d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'un beurre bien intégré. Le déposer au centre d'une pellicule de plastique, puis le façonner en un rondin. L'envelopper dans la pellicule, puis réfrigérer q.q. heures avant de servir.

* J'ai fais la cuisson dans une poêle striée.


 
 

Aucun commentaire: