15 février 2013

Jarrets d'agneau braisés à la moutarde

Source: Ricardo, revue spécial 10 ième anniversaire

Quand j'ai vu cette recette dans la revue, je me suis dit c'est le temps que je me paye la traite. J'ai pas regretté c'est vraiment délicieux. C'est certain que je vais la refaire. Mes jarrets étaient du Québec de la région de Charlevoix.
J'avais que 3 jarrets et j'ai laissé le reste des ingrédients comme la recette mentionne. C'était parfait comme ça, pour 6 jarrets il faudrait sûrement plus de liquide. J'ai cuit dans un creuset.
La prochaine fois je vais essayer la recette dans la mijoteuse. Je suis certaine que cela va être aussi bon.
La cuisson sera entre 6 et 8 heures à basse température, tout dépend de la grosseur des jarrets.
La cuisson a été de 5 hrs 30 à basse température. La sauce était très bien, contrairement à la cuisson au four qui avait beaucoup réduit.
** J'ai ajusté un peu les liquides. Le vin 2/3 tasse et le bouillon 1/2 tasse. J'avais 4 gros jarrets.

6 jarrets d'agneau (moi, 3)
1/4 tasse de beurre (moi, huile et beurre)
2 c. à thé de graines de moutarde
2 carottes en dés
1 oignon haché
3 à 4 gousses d'ail (mon ajout)
1 branche de céleri en dés
1 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 tasse de vin blanc (Clos de la chaise Dieu)* *
1 tasse de bouillon de poulet **
Sel, poivre

Préchauffer le four à 350 degrés.

Dans une grande casserole, dorer les jarrets dans la moitié du beurre. Ajouter les graines de moutarde et cuire deux minutes supplémentaires. Réserver dans une assiette.

Dans la même casserole, faire revenir les légumes dans le reste du beurre, saler et poivrer. Saupoudrer la farine et la moutarde de Dijon. Bien mélanger et déglacer avec le vin. Porter à ébullition en remuant. Ajouter le bouillon de poulet. Remettre la viande et porter à ébullition.

Couvrir et cuire au four 2 heures. Ensuite découvrir et poursuivre la cuisson en retournant les jarrets à quelques reprises, environ 1 heure jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. (J'ai pas découvert la dernière heure et j'ai retourné la viande qu'une fois).

Servir avec une purée de pommes de terre et légumes

* Le nom du vin est une note pour moi,pour me rappeler celui que j'avais employé.

Aucun commentaire: