10 février 2013

Sauce sicilienne et polpettes

 


Source:   La Presse

Voici «une belle recette que ma grand-mère sicilienne a transmise à ma mère», raconte Louise Faucher, qui donne des cours de cuisine sicilienne dans sa cuisine. Simple et authentique, c'est «un pur bonheur» lorsque préparée avec des ingrédients de qualité, dit-elle.
 
Mon commentaire: Depuis le temps que je recherchais une recette de polpettes, je crois avoir trouvé ce que je voulais. C'est très bon.
 

INGRÉDIENTSPour la sauce:

2 boîtes de tomates San Marzano
1 à 2 c. à table d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées finement
1 oignon coupé finement
15 feuilles de basilic
Un peu de sucre, environ 1 c. à thé
Sel au goût

Pour les polpettes:

8 oz de veau haché et 8 oz de boeuf haché (moi, veau seulement)
3 oeufs (moi, 1 oeuf + 1 blanc)
2 à 3 tranches de pain, trempées dans du lait
½ tasse de fromage pecorino ou parmigiano
½ tasse de persil italien ou plus
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
Bouillon de poulet maison
Pâtes, au choix

PRÉPARATION

1. Commencer par un sufrito : chauffer l'huile d'olive à feu moyen pendant une minute, dans une casserole à fond épais. Baisser le feu et faire revenir l'ail et l'oignon à feu très doux, environ 3 à 4 minutes. (Sufrito veut dire faire frire des légumes, très doucement pour parfumer une sauce. J'ajoute parfois un petit poivron rouge coupé finement, à l'ail et à l'oignon.)
2. Ajouter les tomates que vous aurez coupées ou écrasées avec vos mains. Il ne s'agit pas de faire une purée, ce qui rendrait la sauce amère.
3. Ajouter le sucre, le sel et laisser mijoter environ 1 heure.
À la toute fin de la cuisson, ajoutez le basilic.
4. Préparer les polpettes. Dans un grand bol, fouetter les oeufs. Ajouter le pain, en prenant soin de presser le pain pour enlever le surplus de lait. Défaire en morceaux.
5. Ajouter le persil, l'ail, le sel, le poivre et le fromage. Terminer par la viande et bien mélanger. Façonner des boulettes, avec vos mains, la grosseur selon votre goût.
6. Amener le bouillon à ébullition et déposer les polpettes.
Laisser mijoter environ 25 minutes.
7. Retirer les polpettes du bouillon et les ajouter à la sauce lorsque celle-ci est prête. Faire cuire les pâtes de votre choix, égoutter et conserver le liquide de cuisson des pâtes. (Vous pourrez ainsi ajouter un peu d'eau de cuisson, si nécessaire, pour allonger la sauce et la rendre onctueuse.)
8. Remettre les pâtes dans la casserole et mouiller avec quelques louches de sauce, pour les colorer.

PRÉSENTATION

Au service, ajouter les pâtes, la sauce et 2 à 3 polpettes.
Terminer par un filet d'huile d'olive de qualité et le fromage.

Aucun commentaire: