10 janvier 2012

Poitrines de poulet braisées au citron et sauge


Source: La revue "JE" cuisine
Vol.7 #6

Nous avons bien aimé ce poulet. Il était tendre a souhait. Le goût du citron est agréable pour qui aime le citron.
J'ai remplacé la sauge par du cerfeuil sèché. De l'estragon ou oregan serait aussi bien bon.
J'ai terminé la recette au four à 350°F pour environ 20 minutes.
Cette recette peu aussi se faire à la mijoteuse. Voir les indications à la fin de la recette.

2 c. soupe d'huile
4 poitrines de poulet, la peau enlevée
1 oignon émincé
2 c. thé d'ail haché ( moi, 1 gousse)
2 c. soupe de farine
1/2 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de jus de citron
1 c. soupe de zeste de citron (moi, beaucoup moins)
Sel et poivre
2 c. soupe de ciboulette fraiche haché (moi, 1 c. thé sèche)
1 c. soupe de sauge fraiche émincée (moi, 1 c. thé cerfeuil sèche)
1/2 tasse de mascarpone (moi fromage à la crème)

Dans une cocotte ou poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Saisir les poitrines de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur chaque face. Déposer les poitrines dans une assiette.
Éponger l'excédent de gras du poêlon à l'aide de papier absorbant. Dans le même poêlon, faire revenir l'oignon et l'ail de 1 à 2 minute(s). Saupoudrer de farine et remuer.
Verser le vin blanc et le bouillon. Remuer. Ajouter le jus et zeste de citron. Assaisonner et porter à ébullition en raclant les parois de la casserole à l'aide d'une cuillère de bois afin de détacher les sucs de cuisson. Remettre les poitrines dans la casserole et ajouter les fines herbes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 minutes (moi, au four,voir au début de la recette).
Incorporer le fromage, bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Prolonger la cuisson de 5 à 6 minutes.

À la mijoteuse:
La procédure est la même mais les liquides sont diminué. Le vin 1/4 de tasse, le bouillon 3/4 tasse et le jus de citron 2 c. soupe.
Couvrir et cuire à faible intensitée 6 à 8 heures (C'est trop long, je dirais de 3 à 4 heures c'est suffisant, à faible intensitée)jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Ajouter le fromage et prolonger la cuisson de 10 minutes à haute intensité. Bien mélanger.
Note: J'ai désossé le poulet avant de servir.

Aucun commentaire: