02 janvier 2012

Gratin de tomates et D'aubergines


Source: Livre Anne Lindsay
Au goût du coeur

6 portions (ici 4 portions)

Cette sauce me sert aussi pour les pâtes et la pizza. En fait elle est pratique pour tout ce qui demande une sauce aux tomates.
Si je suis trop longtemps sans faire cette recette. La famille en demande et souvent je fais le double pour les dîners au travail. Très bonne réchauffer aussi.

2 Aubergines (de 1 lb/500 g chacune)
1 tasse de mozzarella partiellement écrèmée, râpé
2 c. table de parmesan frais râpé

Sauce Tomate:

1 boîte (28oz/796ml)de tomates, non égouttées (Accent original,en dés)
1/4 tasse de pâte de tomate
1 oignon haché fin (moi, déshydraté 3 c. table)
2 gousses d'ail, émincées
1 grande feuille de laurier
1 c. table de basilic séché (moi, 1 c. thé)
1 c. thé d'origan séché + (mon ajout,cerfeuil)
1/4 c. thé piment broyé (mon ajout)
Poivre (soupçon sel)
1/2 c. thé de sucre (mon ajout)

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et piquez-les avec une fourchette. Placez-les sur une plaque à cuisson légèrement graissée, (moi papier parchemin) le côté coupé à plat(mon ajout, je badigeonne d'un peu d'huile pour la cuisson). Faites cuire au four à 425°F 10 minutes, tourner et cuire 5 minutes où jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez refroidir les aubergines et coupez-les en tranches de 1/2 po (1 cm) dans le sens de la largeur.

Sauce Tomate:

Dans une casserole, mettre tout les ingrédients, mélanger et faire mijoter entre 20 à 30 minutes, où jusqu`à ce que la sauce épaississe. Enlever la feuille de laurier et passer au pied mélangeur si vous désirez.

Préchauffer le four à 400°F
Dans un moule carré de 8 po (2l) étendez une mince couche de sauce; recouvrez d'une rangée d'aubergines. Répétez et terminez avec une couche de sauce. Parsemez de mozzarella et de parmesan.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le mélange bouillonne.

Par portion de 6 pers.
Calories 141
M.G. 4g
G.Sat. 2g
Fibres 6 g
Protéines 9 g
Glucides 20g
Cholestérol 13 mg
Sodium 353 mg
Potassium 826 mg

Aucun commentaire: