02 janvier 2012

Coquille St-Jacques


Source: Pol Martin
4 à 6 portions

Que nous nous sommes régalé. Cela faisait très longtemps que j'avais fait cette recette. elle est toujours aussi délicieuse.

500g (1 livre) de pétoncles
2 échalotes sèches, finement hachées
50 ml (1/4 tasse) vin blanc
50 ml (1/4 tasse) d'eau (moi, bouillon de poulet)
250 ml (1 tasse) de sauce blanche épaisse, chaude
30 ml (2 c. soupe) crème 10%
50 ml (1/4 tasse) de fromage gruyère râpé(moi, parmesan frais râpé)
une pincée de poivre de cayenne
sel, pas trop
poivre du moulin
Chapelure (mon ajout)

Préchauffer le four à gril (broil) Voir note à la fin de la recette)
Dans une petite sauteuse, mettre les pétoncles, les échalotes, le vin et l'eau ou bouillon. Saler et poivrer. Couvrir. Amener à ébullition à feu vif, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes à feu moyen (moi 2-3 minutes)
Retirer les pétoncles de la sauteuse et les garder dans un plat chaud. Mettre de côté. Faire réduire le liquide de cuisson des 2/3 à feu vif. Incorporer la sauce blanche. Saler, poivrer et saupoudrer de poivre de cayenne; réchauffer la sauce doucement. Ajouter les pétoncles et la crème, bien mélanger.
Verser le mélange dans 4 plats à coquille St-Jacques.
Parsemer de chapelure et de fromage.
Faire cuire au four à gril de 15 à 20 cm (6 à 8 pouces) de l'élément supérieur, de 8 à 10 minutes. Surveiller bien pour pas que cela brûle. Servir.

Note: Étant donné que j'ai préparé les pétoncles au début de l'après midi et que j'ai réfrigéré. J'ai cuit autrement. Au four à 400°F environ 10 minutes ensuite à broil(450°f) 3-5 minutes. Surveiller.

Aucun commentaire: