15 novembre 2011

Rôti de palette au porto à la mijoteuse


Source:stousign, sur recette du Québec
Cuisson: Enverron 8 heures à basse température(low)

J'ai regardé la recette deux fois plutôt qu'une. Certains ingrédients me laissaient un peu réticente. J'ai quand même décidé de me lancer. A suivre pour mon commentaire.

Je peux dire que nous avons vraiment adoré cette recette. C'est certain que je vais la refaire. J'ai osé et nous n'avons pas été déçu.

2 à 3 lb de rôti de palette (environ 4 lbs côtes croisées)
30 fèves jaunes (pas calculé)
15 à 20 bébés carottes du Québec
1 c. à table (15 ml) de beurre (margarine,cholestérol en moins)
1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
7 ou 8 petites pommes de terre nouvelles coupées en deux
1 boîte (284 ml) de crème de champignons (moins de sel)
1 enveloppe de soupe à l'oignon
2 gousses d’ail hachées
1 gros oignon coupé en rondelles (j'ai fait revenir un peu avant d'ajouter mijoteuse)
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
3 oz (90 ml) de porto, LBV de préférence
1 tasse (250 ml) de jus de pomme
2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc (1 c. table)
2 feuilles de laurier
1 c. à thé (5 ml) de thym (remplacé par cerfeuil)
1 c. à thé (5 ml) d'ail en poudre
1 c. à table (15 ml) de moutarde en poudre ou moutarde de Dijon (moutarde en poudre)
2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire

Dans l'huile d’olive et le beurre, saisir le rôti de palette jusqu’à l'obtention d'une belle coloration dorée,ensuite l'oignon. Déposer la moitié de l’ail haché sur la pièce de viande et réserver.
Dans un bol assez grand, diluer la soupe à l’oignon dans l’eau bouillante. Ajouter le jus de pomme, le vinaigre de vin blanc, la sauce Worcestershire, l'autre moitié de l’ail haché, l’ail en poudre, la moutarde en poudre, le thym, les feuilles de laurier, la crème de champignons et le porto. Mélanger et réserver.
Déposer, dans l’ordre, dans la mijoteuse l'oignon, les carottes, le mélange au porto, la pièce de viande et les pommes de terre autour de la viande. Déposer les fèves jaunes sur le dessus.
Cuire à la mijoteuse pendant 6 heures à haute température ou 8 heures à basse température. Servir.
J'ai pas fait la sauce.
Sauce (facultatif) : passer au tamis 1 1/2 tasse (375 ml) du jus de cuisson, faire réduire du tiers, ajouter 1/4 de tasse (65 ml) de crème 35 % et chauffer. Diluer 1 c. à soupe (15 ml) de farine dans un peu d'eau et ajouter à la sauce jusqu'à l'obtention d'une belle sauce crémeuse. Ajuster l'assaisonnement au goût. Servir.

Aucun commentaire: