06 décembre 2010

Couscous aux crevettes et légumes


Source: SOS Beauté
Partager par Maripel, Blog La fille de l'anse.

Nous avons vraiment trouvé la recette idéal pour un couscous aux crevettes.
J'ai fait quelques changements pour la mettre au goût et caprice de mes hommes.

J'avais des crevettes cuites, que j'ai fait réchauffer environ 1 1/2 minutes ensuite au four (225°F) le temps de préparer les légumes.

Le moi entre parenthèse est moi, hihi.Car il y a aussi les commentaires de Maripel.

J'ai pas mélanger les légumes et crevettes dans le couscous, j'ai servi dans l'assiette comme suit: couscous, légumes et crevettes.
Peut-être mettre un peu de bouillon dans les légumes pour que ce soit moins sec, (avis de mon fils)


2 c. à table (30 ml) huile de canola (j’en mettrais au moins 1 de plus)moi aussi
- 2 tasse (500 ml) crevettes décortiquées et déveinées (moi, j'ai pas mesuré)
- 1 courgette verte coupée en tranches fines (moi, 2 à 4 en cubes)
- ½ tasse (125 ml) poivron rouge et vert coupés en petits morceaux (moi, non a mon grand malheur)
- 1 carotte râpée (moi, 2 carottes en cubes)
1 tasse et plus de champignons tranchés (mon ajout)
- 2 gousses d’ail hachées finement (moi, 3 à 4 gousses)
- 2 c. à thé (10 ml) cari(moi, 1/2 c. thé cari,1/2 c. thé herbes provence, 1/2 c. thé paprika et 1 c. thé épices a bifteck)
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- poivre au goût

Préparation de la semoule de blé (couscous)

- 1½ tasse (375 ml) bouillon de légumes léger ( je mettrais 2 tasses)
- 2 tasses (500 ml) couscous de blé entier
- 3 tomates mûres coupées en dés (1 tomate)(moi, la tomate je l'ai ajouté aux légumes a la fin de leurs cuisson, seulement pour la réchauffer)
- 1 pincée de persil séché
- 1 c. à thé (5 ml) vinaigre de vin blanc (j’en mettrais le double)(moi, non)
- Ajout intéressant à faire : des pignons ou des noix grillés (moi, non)

Préparation :

- Dans un poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) d’huile à feu moyen. Ajouter les crevettes et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Réserver.

- Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen, et faire suer la courgette, les poivrons, les champignons et la carotte. Ajouter l’ail, le cari, le sel et le poivre,les ajouts de mes épices et cuire 1 minute.

J'ai pas ajouter le bouillon dans la préparation des légumes. Dans une casserole, amener le bouillon a ébullition avec 1 c. table d'huile, ajouter le couscous, retirer de la chaleur le chaudron et attendre 5 minutes. Bien défaire les grains avec une fourchette et ajouter 1 c. soupe de beurre, sel et poivre.

-( Verser le bouillon de légumes dans le poêlon et porter à ébullition. Ajouter le couscous et remuer. Couvrir le poêlon et le retirer du feu. Laisser reposer 12 minutes, le temps que le couscous gonfle et absorbe le bouillon.

- Dans un grand bol, mélanger les tomates, le persil et le vinaigre de vin. Ajouter la préparation de couscous et les crevettes réservées, et bien mélanger.)

Note de Maripel : la préparation est un peu sèche, on aurait avantage à mettre la même quantité de bouillon que de couscous. Ce serait plus moelleux. Un peu plus d’huile et de vinaigre aiderait aussi à rendre le plat moins sec.

Source : SOS Beauté par Everydayfight

Aucun commentaire: