30 mars 2010

Potage Crécy


Source : Pol Martin
Transmis : Bien voyons

Cuisson sur la cuisinière et à la mijoteuse. Pour cette dernière la cuisson est d'environ 4 heures à haute température ou 7 à 8 heures à basse température.
Un potage des plus délicieux. Ce potage je le fais depuis des années et je comprends pas pourquoi il n'était pas encore dans mon blog. Maintenant c'est fait.

1 oignon, émincé (oignon déshydraté),
1 à 2 gousses d’ail (mon ajout)
4 grosses carottes, émincées
3 petites pomme de terre, émincées
6 tasses de bouillon poulet, chaud (moi, 5 tasses)
¼ c. thé de thym (???)
¼ c. thé de basilic
1 c. thé de persil
1 c. soupe de beurre (moi, huile d’olive)
1 feuille de laurier
Sel et poivre (attention au sel, si vous prenez du bouillon commercial)
2 c. soupe de crème à 35% (facultatif et moi j’en mets pas)

Fondre le beurre ou l’huile dans une casserole à feu moyen/élevé, jusqu’à l’apparition d’écume. Ajouter l’oignon et cuire 3 minutes.
Ajouter les carottes et les pommes de terre. Ajouter toutes les épices, sauf le persil. Saler et poivrer au goût. Couvrir et faire cuire 15 minutes à feu moyen/doux. Verser le bouillon de poulet dans la casserole et cuire 8 minutes, sans couvercle (moi je couvre). Rectifier l’assaisonnement. Passer le potage à la passoire où au mélangeur. (ne pas oublier d'enlever la feuille de laurier)
Si désiré, incorporée la crème. Saupoudrer avec le persil et servir avec des croûtons

Pour la mijoteuse : Faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les carottes et pomme de terre enrober de l’oignon et de l’ail, ensuite mettre dans la mijoteuse et ajouter le bouillon et les assaisonnements. Couvrir et cuire comme indiquer.

Aucun commentaire: