17 mars 2010

Pain nourrissant au café et aux dattes


Magasine : Je cuisine, recette gagnante
De Lucie Juneau.

Portions : 1 pain, environ 10 tranches
Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 45 min
Description
Voici un pain facille et très nourissant. Idéal pour le déjeuner et/ou brunch!(note du magasine)

Depuis que j'avais reçu cette revue que je me promettais de faire cette recette. Oh que je ne le regrette pas, vraiment délicieux.

Ingrédients
8 oz de café fort
2 tasses de dattes hachées
1/3 de tasse de cassonade (moi, ¼ tasse)
1/2 tasse d’huile végétale (moi, ¼ tasse d’huile et ¼ tasse compote pomme)
1 oeuf
1 c. à thé de vanille

Ingrédients secs:

1 2/3 tasse de farine de blé entier
1/3 de tasse de graines de lin moulues (moi, germe de blé)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel (soupçon)

Préparation
Mélanger le café, les dattes, la cassonade, l’huile, l’œuf et la vanille. Mélanger les ingrédients secs ensemble. Ajouter les ingrédients secs au premier mélange, sans trop brasser (si on mélange trop, le pain sera plus ferme). Déposer dans un moule à pain huilé. Cuire à 350 °F pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant à l’aide d’un cure-dent.

Lucie JB, Québec

Aucun commentaire: