09 février 2010

Pain à la banane



Source :Les diététistes du canada « nos meilleures recettes »

Cette recette est la préférée de la famille et je le fais régulièrement. Cette fois-ci j'ai ajouté des morceaux de chocolat noir, environ 70 gr et c'était vraiment très bon. Souvent je le fais tel quel sans ajout de noix ou autres.
J’ai mis mes modifications entre parenthèses.

Préchauffer le four à 350°F
Moule à pain de 9 x 5 graissé

1 ¼ tasse farine tout usage (1 tasse de farine non blanchie et ¼ tasse de flocons d’avoine)Maintenant, je prends que de la farine de blé à pâtissserie, bio.
1 c. thé bicarbonate de soude
½ c. thé poudre à pâte
¾ tasse de sucre granulé (1/4 tasse)
1 œuf *
1 blanc d’œuf *
¼ tasse yogourt nature faible en gras
¼ tasse d’huile végétale (canola bio)
1 c. thé vanille (essence d’érable)
1 tasse bananes bien mûres, écrasées (3 moyennes)
Chocolat noir en morceaux ou noix ou dattes etc (facultatif)

Préchauffer le four à 350°F

Dans un bol, tamiser ensemble la farine (pas les flocons) le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Réserver. Ne pas tamiser la farine de blé.

Dans un grand bol, mélanger le sucre, l’œuf, le blanc d’œuf, le yogourt, l’huile et l’essence (vanille ou érable) Incorporer les bananes. Ajouter les ingrédients secs et remuer pour mélanger quelque peu. Verser la pâte dans le moule à pain graissé. Cuire entre 50 à 60 minutes.

* Si j’ai des blancs d’œufs (en contenant vendu en épicerie) je mets 6 c. soupe de blanc, ce qui remplace, l’œuf et le blanc d’œuf. Alors moins de cholestérol.

Inf. Nutri.(par portion 1/12 pain)
1 g fibre
5 g m.g.
27 g glucides
3 g protéines

2 commentaires:

Vicky a dit…

Bonjour! Il semble très bon ton pain!
Merci du partage!

Bien voyons a dit…

Merci beaucoup Vicky

Les deux dernières fois que je l'ai fait, j'ai changé le yogourt pour de la crème sûre et il était encore plus moëlleux.

Il est divin ce pain

Au plaisir de te revoir