08 janvier 2010

Sauce spaghetti de mon amie Liliane


Pour agrandir la photo, cliquer sur l'image

Cuisson à la mijoteuse environ 6 heures a basse température
Cuisson sur la cuisinière, 4 à 5 heures au feu le plus bas, une fois que la sauce mijote.

J’ai cette recette depuis des années, mais je ne me décidais pas à la faire. J’aime trop celle que je fais depuis que je suis bébé, hihi je me disais pourquoi changer une recette gagnante et que tous aiment. Comme ma copine ne jure que par sa recette, je me suis dit bon je me lance et on verra.

Nous avons bien aimé, la seule chose que je changerais la prochaine fois, c’est le romarin dans la recette des épices maison. Je trouvais que ça goûtait trop et comme je suis pas trop folle de cette épice et bien je vais la faire sauter la prochaine fois. Je verrais par quoi je vais remplacer.
Ma copine mets les épices en pot de l’épicerie. Merci Liliane pour ta recette, tu as raison elle est très bonne, mais la mienne…………………..est très bonne aussi. Hi,hi.

3 lbs de bœuf haché maigre (moi extra maigre)
1 lb de veau haché *
1 gros oignon espagnol, haché
4 gousses d’ail, haché
1 boîte (28 oz) de tomates Pastene broyées. (j’ai pas trouvé sans purée)
2 boîtes (5.5oz) de pâte de tomate
2 grosses (48 oz) boîtes jus de tomates Heinz (mijoteuse 1 boîte, moins 4 oz)
1 boîte (19-20 oz ou 2 de 10 oz) de soupe au tomate
1 pot de mélange d’épices El-Ma-Mia (voir recette maison en bas de cette recette)
J’ai pris 4 oz du mélange maison (J’ai ajouté 2 c. soupe vers la fin, manquait d’épices selon mon fils)
Piment broyé, au goût
2 feuilles de Laurier
3 c. soupe de sucre (moi 1 c. soupe au début et ajuster au besoin à la fin cuisson) + 1 c. soupe vers la fin.
Sel et poivre (seulement poivre à la fin de la cuisson)
Huile

Dans un très grand chaudron ou poêlon (pr la mijo) recouvrir le fond d’huile. Faire suer les oignons et l’ail. Ajouter la viande et cuire jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée. Couler pour enlever le gras (il y en aura beaucoup)
Ajouter dans la mijoteuse, avec le reste des ingrédients, bien mélanger après chaque ajout et ajouter les épices, bien mélanger. Couvrir et cuire selon les indications du début.

* Au sujet de la viande on peut aussi prendre 2 lbs de bœuf haché et 2 paquets de 1 lb de viande mélangé contenant : du porc, bœuf et veau.


Mélange d’épices style El-Ma- Mia
Partager par : Erinamour
Recettes du Québec

Note de Tomatecerise : Ma soeur m'a dit qu'on pourrait ajouter aussi à la recette une pincée de clou de girofle pour avoir la même odeur que dans le pot et aussi un peu de laurier.

J’ai employé des épices moulus, excepté les flocons de piment, les flocons d’oignons et la feuille de laurier.

4 c the de persil seche
4 c the de basilic seche
4 c the d'origan seche
4 c the de romarin seche ( a changer la prochaine fois, trop goûteux)
4 c the de thym seche
4 c the de sauge seche (cerfeuil)
1 c the de flocons de piment(ou plus)
1/2 c the de paprika
4 c table de sucre
1 c table de sel
1 c table d'oignons deshydrates
1 c table d'ail deshydrate (poudre d’ail)
b.v. 1 pincée de clou, 1 feuille de laurier
Etapes
1. Melanger le tout et conserver dans un contenant hermetique.
2. Etiqueter et entreposer a l'abris de la lumiere dans un endroit frais et sec.
3. Donne l'equivalent de 1 pot d'epice El-Ma-Mia.

Aucun commentaire: