04 janvier 2010

Bœuf bourguignon Julia Child


Pour agrandir la photo, cliquer sur l'image.

Transmis par : Mamoue, sur le forum recettes du Québec
Partager par: Bien voyons

Pour 6 personnes

Est-ce que vous devinez que j’ai écouté le film et depuis que je l’avais visionné je rêvais de faire cette recette. Trois semaines plus tard, le résultat est selon mes attentes.

Les mots me manquent pour définir cette recette. C’est tellement bon que je dis que c’est ma recette à vie.
Beaucoup de travail, mais elle en vaut la peine. Il faut avoir du temps devant nous, car il ne suffit pas de tout mettre dans la mijoteuse et dire a ce soir, non non, il faut prendre le temps de tout faire les étapes.

Pour le liquide, il faut que la viande soit a peine recouverte. Les quantités mentionnés sont pour la viande que j'avais.


* J’ai cuit à la mijoteuse environ 5 1/2 hrs à basse température.

6 onces de bacon (acheter dans une boucherie)

Enlever la couenne (pas fait) et couper le bacon en lardons (1/4 pouce épais et 1 1/2 de long).Cuire le bacon et la couenne pendant 10 minutes dans 1 litre d'eau. Égoutter et sécher.

Préchauffer le four à 450.

Un poêlon de 9 à 10 pouces et 3 pouces de profondeur
1 c. table d'huile d'olive
Une cuillère trouée
3 livres de cubes de boeuf à ragoût coupés en cubes de 2 pouces (800 gr et cubes de boeuf bourguignon)
1 carotte tranchée
1 oignon tranché
1 c. thé sel
1/4 c. thé poivre
2 c. table de farine
3 tasse de vin rouge comme un chianti (moi, Bourgogne)(mijo. 1 1/2 tasse)
2 à 3 tasses de bouillon de boeuf (10 oz une conserve)
1 c. table de pâte de tomate
2 gousses d'ail écrasées
1/2 c. thé de thym (1/4 c. thé)
1 feuille de laurier
Les lardons blanchis
18 à 24 petits oignons blancs, rôtis dans le bouillon
1 livre de champignons en quartiers revenus dans du beurre

Sauter le bacon dans l'huile sous feu doux pour 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer du poêlon. Assécher les cubes de boeuf et les faire revenir quelques cubes à la fois dans le gras du bacon qui est très chaud. Les mettre de côté avec les lardons.

Dans le même gras, dorer les légumes coupés (ajouter dans la mijoteuse). Enlever le gras qui reste du poêlon.(il en avait plus)

Ajouter le boeuf et les lardons et mélanger avec sel et poivre. Saupoudrer le tout de la farine et bien mélanger pour enrober les cubes de boeuf. Mettre le poêlon non couvert sur la grille du milieu du four pour environ 4 minutes, brasser et retourner au four pour un autre 4 minutes. Cette opération brunie la farine et couvre la viande d'une légère croûte. Retirer le poêlon du four et baisser le four à 325. *

Ajouter le vin et assez de bouillon pour que la viande soit presque couverte. Ajouter la pâte de tomate, ail, herbes et la couenne de lard. Amener à légère ébullition. Couvrir alors le poêlon et mettre dans le four sur la grille du bas. Laisser mijoter très doucement pendant 2 1/2 à 3 heures. La viande est prête lorsqu'on peut la défaire à la fourchette.

Pendant que le boeuf cuit, préparer les oignons et les champignons. Les mettre de côté. Pour la mijoteuse, ajouter les oignons et champignons environ 15 minutes de la fin de la cuisson. Vérifier les assaisonnements avant de servir.

J'ai trouvé aussi la recette pour les oignons glacés à brun

18 à 24 petits oignons, pelés
1/2 tasse de bouillon de boeuf
sel et poivre au goût
Un bouquet garni composé de 4 brins de persil, 1/2 feuille de laurier et 1/4 c. thé thym.

Verser le bouillon et les oignons dans une casserole, saler et poivrer et ajouter le bouquet garni. Couvrir et mijoter doucement pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Retirer le bouquet garni. La cuisson des petits oignons est de 10à 15 minutes, pas plus

Et aussi les champignons sautés au beurre

2 c. table de beurre
1 c. table d'huile d'olive
champignons lavés, séchés en quartiers.

Mettre le beurre et l'huile dans une poêle et bien chauffer, ajouter les champignons, brassés pendant 4 à 5 minutes. Dès que les champignons sont bien dorés, arrêter la cuisson.

7 commentaires:

Esther B a dit…

Ton boeuf a l'air tellement alléchant et réconfortant!

Je retiens la recette!

Le plaisir de la table a dit…

Bonjour, cela me semble délicieux, la recette ressemble pas mal à celle que je fais à quelques détails prêts, je prends ta recette pour l'essayer un de ces jours car moi aussi j'ai vu le film et je dois dire que la recette me faisait de l'oeil, merci pour le partage et bonne journée,by

Michèle alias, Amadou a dit…

Menoum ! ça a l'air très bon, possible que je la fasse éventuellement.

~nancy a dit…

..hi!hi!!tu me fais rire avec ta recette Bien Voyons..
.. je t'explique;lorsque j'ai écouté le film j'avais vraiment le goût de tester ce boeuf et voilà que la recette tombe du ciel(ben presque lol!!)
..même qu'après le film, j'ai pensé à un billet que je pourrai écrire sur mon blog..alors je vais faire d'une pierre deux coups; je vais cuisiner la recette et écrire mon billet hi!hi!!

..merci du partage et bonne fin d'après~midi..

~nancy

Bien voyons a dit…

Wow, j'ai jamais eu autant de commentaire en même temps. Je suis comme un enfant dans un magasin de jouet, tellement je suis énervée. Hi,hi

Merci beaucoup Viviane, Michèle et Nancy, pour vos commentaires.

L'essayer c'est l'adapter, croyez moi

Suzylune a dit…

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter une couenne de lard à la fin. Je croyais que les lardons suffisait. Est-ce que ça prend les deux ?

Bien voyons a dit…

Suzylune, je me suis pas occupé de la couenne, comme mentionné. J'ai laissé les morceaux de bacon tel quel.
Merci de t'intéresser a cette recette.
Bonne journée