27 décembre 2009

Gâteau foret noir


Source : une amie Murielle

J’ai reçu une demande de la copine de mon garçon pour son anniversaire. Je vais remplacer le kirsch par autre chose, car je n’aime pas le goût.
Pour remplacer on m’a suggéré de l’essence d’amande ou du rhum.

C’était la première fois que je faisais cette recette malgré que je l’avais depuis au moins 20 ans. Des fois je suis difficile a convaincre. Il est très, très bon.

En date du 16 Sept.2010 j'ai fait q.q. changements. J'ai changé la margarine pour du beurre et j'ai pris un moule de 9X13 J'ai programmé pour 30 minutes. A vérifier

½ tasse de graisse (margarine)
1 ½ tasse de sucre (1 tasse)
2 œufs
1 c. thé de vanille
1 ¾ tasse farine tout usage (non blanchie)
½ tasse de cacao
1 c. thé bicarbonate de soude (soda à pâte)
1 ½ c. thé poudre à pâte
1 pincée de sel
1 ¼ tasse lait

1 boîte de cerises noire, dénoyautées (bing cherries)
500 ml crème à 35% (2 tasses
1/3 tasse de sucre a glacer

Chocolat râpé ou en copeaux (pour décorer)
Cerise rouge pour décorer

Défaire la graisse (margarine) avec le sucre, prendre un batteur électrique. Bien battre et ajouter les œufs en continuant de bien battre. Incorporer la vanille,.
Mélanger tout les ingrédients secs et passer au tamis. Introduire une partie des ingrédients secs tamisés et une partie du lait en prenant bien soin de très bien mélanger après chaque addition. Répéter l’opération en terminant avec la farine. Verser dans 3 moules ronds de 8 ou 9 pouces, graissés et tapissier de papier ciré.
Cuire à 375° F (four à convection 350°F) environ 20 à 25 minutes. Moi la cuisson a été de 20 minutes.
Laisser refroidir les gâteaux et démouler. (ils peuvent être congelés )

Piquer les gâteaux à l’aide d’une fourchette et arroser avec 2 c. table à chaque étage de 6 oz de liquide (4 on de jus des cerises et 2 on de kirsch ou essence d’amande) où (5 on de jus de cerises et 1 on. D’essence de kirsch/ ou essence d’amande).
Fouetter la crème avec le sucre , jusqu’à ce que cela forme des pics très fermes.
Mettre un peu de crème fouettée sur un gâteau et ajouter la moitié des cerises noires (égouttés, garder le jus) Mettre l’autre gâteau et un peu de crème fouettée ajouter le reste des cerises. Terminer par le dernier gâteau et recouvrir complètement de la crème fouettée restante. Décorer avec le chocolat et les cerises rouges. Réfrigérer q.q. heures si possible.
Déguster.

Aucun commentaire: