26 décembre 2009

Filet de porc, sauce aux canneberges et haricots verts.


Source : Coup de pouce, Janvier 2006
4 portions (gros mangeurs)

J’ai farci avec de la moutarde de Dijon et fromage brie. Comme la photo vous montres le résultat, le fromage a tout fondu. La prochaine fois je vais prendre un fromage plus ferme, comme un gruyère ou autre du même genre.
La sauce au canneberge était un peu surette, probablement que j’aurais du la sucré d’avantage quand je l’ai fait parce que le vinaigre balsamique aide pas a l’adoucir (faut dire que le balsamique ne me séduit pas tellement). Je trouve son goût trop prononcé.
J’ai cuit les haricots a part dans un peu d’eau salé et ajouté un peu de beurre (ajout de mon fils)
J’avais des haricots à la française. C’est un bon compromis quand nous n’aimons pas les haricots d’hiver (lire, usa)

La participation de ma fille pour s'occuper de cette petite bête a été bien appréciée, j'ai été capable de m'occuper de nos invités sans courir à la cuisine au 2 secondes.

J'ai accompagné avec des pommes de terre Duchesse (Jehane Benoît)

• 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
• 1 c. à tab (15 ml) de beurre
• 2 filets de porc parés (environ 10 oz/300 g chacun)
• 1 boîte (10 oz/284 ml) de bouillon de poulet à l'ail et aux fines herbes
• 1 t (250 ml) de sauce aux canneberges avec fruits entiers
• 2 c. à tab (30 ml) de vinaigre balsamique
• 1 1/2 t (375 ml) de haricots verts surgelés (frais, à la française)
• sel et poivre noir du moulin
Préparation
1. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Cuire les filets de porc pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis les mettre dans un plat allant au four. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350º(F (180º(C) de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient encore légèrement rosés à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson).

2. Entre-temps, dans le poêlon, verser le bouillon en raclant le fond pour en détacher les particules. Ajouter la sauce aux canneberges et le vinaigre et mélanger. Cuire à feu moyen-doux de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Ajouter les haricots et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Saler et poivrer.

3. Mettre les filets de porc sur une planche à découper et couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis couper les filets en tranches. Servir nappés de la sauce aux canneberges.

Aucun commentaire: