27 juillet 2009

Soupe aux légumes #4 ou crème



Source un vieux livre de recettes (1980)
6 portions

Ma fille avait ce livre quand elle est partie en appartement il y a bien longtemps. Elle me l’a remit et j’ai retrouvé des recettes que nous aimions beaucoup dans le temps, alors en voici une qui est bien bonne. Rien de compliquer dans se livre incluant cette soupe.

Faire attention au sel, car avec l’ajout de cheddar cela devient plus salé que l’on aimerait.

J’ai fais à la mijoteuse, les indications sont à la fin de la recette.

1 tasses de carottes, hachées (1 ½ tasses et coupées en mirepoix)
¾ tasse de céleri, haché finement
1 tasse d’oignon, haché
1 tasse de poivron vert, haché (jaune pour moi)
2 c. soupe de beurre ou margarine (huile pour moi)
¼ tasse de farine d’avoine (j’en avais pas, j’ai mis 2 c. soupe son d’avoine)
4 tasses de bouillon de poulet chaud
1 ¾ tasse de lait (pas mis pour la mijoteuse)
½ tasse de lait en poudre écrémé *
1 tasse de cheddar fort, râpé
Sel et poivre de cayenne (moi, poivre noir)
Persil

Mettre les quatre premiers légumes et le beurre (huile) dans une grande marmite ou poêlon et faire cuire en remuant constamment, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient ramollis et dorés. Incorporer la farine d’avoine et laisser cuire en brassant pendant environ 2 minutes. Incorporer graduellement le bouillon. Amener lentement à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter couvert, pendant environ 15 minutes. Ajouter les laits et brasser jusqu’à consistance lisse (ne pas faire bouillir) Ajouter le fromage et l’assaisonnement. Réchauffer. Servir chaude garnie de persil.

Pour la mijoteuse.

Mettre les quatre premiers légumes dans l’huile et cuire environ 10 minutes. Ajouter la farine d’avoine et laisser cuire en brassant pendant 2 minutes. Ajouter un peu de bouillon pour gratter le fond de la poêle. Mettre dans la mijoteuse avec le reste du bouillon et l’assaisonnement. Cuire environ 4 heures à haute température ou 7 à 8 heures à basse température.
À la fin de la cuisson ajouter les laits et brasser, ajouter le fromage, brasser de nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Réchauffer environ 5 à 15 minutes. Servir garnie de persil.
Note : * Attention si vous ajouter le lait en poudre, je vous suggère de le diluer avec le bouillon chaud de la soupe et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
J’ai été obligé de passé la soupe au mélangeur a mon grand malheur.
* Pour la poudre de lait, la mélanger avec un peu du bouillon de la soupe pour empêcher la formation de grumeaux. J’ai été obligé de passer la soupe au mélangeur à main à mon grand malheur.

Aucun commentaire: