27 juillet 2009

Renversé à la viande de ma belle-sœur Michèle



Un plat que ma belle sœur nous à servi (son frère et moi) quand je suis allée manger chez elle pour la première fois.
Je fais cette recette depuis ce temps là…… 39 ans déjà. C’est pour vous dire que ce renversé m’a vraiment séduit et le frère aussi 


Bon, je croyais qu'il faisait pas trop chaud aujourd'hui, car je n'avais pas mis le nez dehors, alors j'ai décidé de faire se renversé.
Je me suis vite rendu compte une fois sortie que vraiment, mon thermomètre était défectueux, que voulez-vous, c'est des choses qui arrive.

Sans plus tarder voici mon repas de ce soir.

Renversé à la viande
4-5 portions
Transmis par: Bien voyons

1 c. table d'huile
1 oignon haché
1 lb steak haché extra maigre
1 tasse de macédoine de légumes, conserve ou maison (moi, maison)
1/3 tasse bouillon des légumes
3/4 tasse de ketchup
poivre au goût

Four 425f

Cuire la viande et l'oignon dans l'huile chaude. Égoutter le gras, ajouter les autres ingrédients, réchauffer et bien mélanger.

Mettre dans un plat 8X8 et recouvrir d'une recette de pâte à biscuit salée.
La recette de pâte est dans le vieux livre de J. Benoît p. 560

La recette de Biscuits chauds à la poudre à pâte *

2 tasses de farine
4 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
3 c. soupe de graisse végétale (moi, margarine)
2/3 de tasse de lait

Tamiser dans un bol, la farine avec la poudre à pâte et le sel.
Ajouter la graisse ou la margarine et la couper dans la farine, jusqu'à ce que le tout
ait une apparence granulée..
Faire un puits au milieu des ingrédients secs, y verser le lait, d'un seul coup.
Brasser vivement, avec les mains; si le mélange semble trop sec ajouter un peu
de lait. Si trop mouillé, ajouter un peu de farine. La pâte qui a atteint sa texture
parfaite se détache du bol.

Mettre la pâte sur une planche légèrement enfarinée, la retournée dans la farine
et pétrir de 5 à 10 fois q.q. secondes seulement.
Abaisser la boule de pâte , en commençant par le centre, jusqu'à 1/2 à 3/4 pouces
d'épaisseur et la faire la grandeur du plat sur lequel vous allez placer la pâte



Cuire 425F environ 20-25 minutes

Servir avec une sauce aux tomates, si désiré.
Et une bonne purée de navet.

* Ti-mari quand il a fait la pâte, il a été bien généreux sur le lait, alors il a ajouté de la farine jusqu'à ce que la pâte se travaille bien. Le résultat trop de pâte. Habituellement l'épaisseur de la viande et de la pâte sont égal.

Bon appétit
Bien voyons

Aucun commentaire: