09 juin 2009

Gâteau moelleux aux framboises (fraises)


Source : Coup de Pouce, 475 recettes
Barbecue et cuisine d’été. Édition spécial 2009
10 portions
Préparation : 30 minutes
Cuisson 30 à 35 minutes
Repos : 10 minutes

Vraiment ce livre est plein de belles recettes. J’ai jamais eu un bon investissement comme cela avec un livre de ce genre.

J’aime pas les desserts trop compliqué ni trop caloriques. C’est certain qu’il y a des exceptions mais en général ma devise est; vite fait, avec fromage si possible et très bon.
Celui-ci est toute catégorie. Mes invités sont encore une fois repartis avec la recette.

Sans plus tarder, voici cette merveille.

1 ¼ tasse farine
1 ¼ c. thé poudre à pâte
1 c. thé zeste de citron ou d’orange haché finement (moi, non)
¼ c. thé bicarbonate de sodium
¼ c. thé sel
1 tasse de sucre (moi, ½ )
3 c. table de beurre, ramolli
1 œuf
1 c. thé vanille
½ tasse de babeurre (moi, yogourt nature+¼ tasse)*
2 oz fromage à la crème, ramolli
1 blanc d’œuf
1 tasse de framboises fraiches, environ (moi fraises)
Sucre glace tamisé

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le zeste, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre ¼ tasse de sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter l’œuf et la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le babeurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Verser la pâte dans un moule à gâteau de 9 po. de diamètre, beurré.
Dans un petit bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres) battre le fromage et le reste du sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le blanc d’œuf en battant. Parsemer les framboises sur la pâte dans le moule. À l’aide d’une cuillère, étendre la préparation de fromage sur les framboises (laisser quelques framboises découvertes).
Cuire au four préchauffé à 375°F ** de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer la moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Saupoudrer le gâteau de sucre glace. Servir chaud ou à la température ambiante, accompagne de framboises fraiches, si désiré.
• J’ai ajouté ¼ tasse de yogourt supplémentaire, car il était consistant.

** J’ai aussi programmé le four à 350°F car j’ai un four à convection et j’avais une assiette en verre. La cuisson a été d’environ 41 minutes.



Par portion : 195 calories. Prot. 4 g. Matière grasse 5 g (3 g sat.) chol. 14 mg gluc. 33 g fibres 1 g sodium 223 mg

Cette recette est aussi sur recettes du Québec

Aucun commentaire: