06 mai 2009

Veau marengo (mijoteuse ou cuisinière)


Cliquer sur la photo pour agrandir l'image.

Source : Manger de bon cœur
En collaboration avec la Fondation des maladies
du cœur du Québec

6 portions

Cuisson mijoteuse de 4 à 5 heures à basse température (4 heures est suffisent pour moi)

J’ai fais seulement avec 1 livre de viande. Mais les autres ingrédients sont resté pratiquement les mêmes.

Je vais mettre à la fin de la recette, la manière de procéder pour cuire sur la cuisinière.

C’est bon comme du bonbon. Je vais refaire cette recette c’est bien certain. Une autre bonne réussite. J’adore les mijotés dans ma cocotte.

1 c. soupe d’huile (moi, plus)
2 lb de veau bien dégraissé en cubes
4 petits oignons coupés en quartiers (moi, 2 gros)
1 ½ tasse champignons frais tranchés (en 3)
½ tasse de céleri tranché (moi, non)
1 c. soupe de farine
½ tasse de bouillon de poulet, sans gras, ni sel
3 tomates blanchies, pelées et hachées (moi, 2 grosses)
2 gousses d’ail hachées (moi, 1 grosse)
1/3 tasse d’olives noires rincées
¼ tasse vin blanc
2 c. soupe de pâte de tomate
1 ½ c. thé thym frais haché ( cerfeuil séché 1 c. thé)
1 feuille de laurier
Sel et poivre
2 c, soupe de persil frais haché (1 c. thé persil séché)

Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile et faire dorer les cubes de veau. Les retirer du poêlon, réserver dans la mijoteuse.
Dans lea même poêle, faire revenir les oignons et le céleri à feu moyen jusqu’à transparence des oignons.
Ajouter la farine et faire cuire 1 minute en remuant. Déglacer avec un peu de vin, ensuite ajouter le reste du vin, le bouillon, la pâte de tomate, les tomates, l’ail, la feuille de laurier et les assaisonnements (excepté le persil et le cerfeuil). Bien mélanger.
Ajouter dans la mijoteuse, couvrir et cuire comme mentionner si haut.
Trente minutes avant la fin de la cuisson ajouter les champignons (les sautés avant dans une poêle) ainsi que les olives. Après la cuisson ajouter le persil et le cerfeuil.

Pour la cuisinière :
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile et y faire dorer les cubes de veau. Les retirer du poêle, réserver.
Dans la même poêle, faire cuire les oignons, les champignons et le céleri, à feu moyen jusqu’à transparence des oignons.
Ajouter la farine et faire cuire 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon, les tomates, l’ail et les olives. Bien mélanger. Ajouter les cubes de veau. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.
Ajouter le vin blanc, la pâte de tomate, les assaisonnements. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure. Parsemer de persil et servir sur lit de riz bien chaud.

Aucun commentaire: