02 mai 2009

Tomates gratinées au fromage


Source : Barbecue et cuisine d’été
Coup de pouce 475 recettes (2009)

4 portions

Quand j'ai vu ce livre avec autant de recettes, je me suis dit qu'il était pour moi. En arrivant à la maison, je l'ai feuilleté page par page et j'ai placé des collants aux recettes qui m'attiraient. J'en ai environ 150 que j'ai sélectionné et ceci seulement au premier coup d'oeil.

Vraiment très bon cet accompagnement. Je n’avais pas le fromage mentionné alors j’ai remplacé par du Boursin ail et fines herbes.
Comme je faisais un essai j’avais qu’une demi-tomate par personne.

Vinaigrette aux fines herbes :

1 c. table de vinaigre de vin blanc
1 c. thé de moutarde de Dijon
¼ tasse d’huile d’olive
2 c. table fines herbes fraîches, hachées (persil, ciboulettes ou origan)
(moi, ¼ c. thé séché des trois, je n’avais pas vu le « ou »)
Sel et poivre noir du moulin

Tomates gratinées au bleu (Boursin pour moi)

6 tomates italiennes coupées en deux sur la longueur (j’ai pris ce que j’avais)
1 pincée de sel (non)
¼ c. thé de poivre noir du moulin
6 oz fromage bleu de type roquefort, gorgonzola ou stilton, émietté
1 laitue Boston défaite en feuilles
3 c. table de persil ou ciboulette frais, haché

Préparation de la vinaigrette

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la vinaigrette soit homogène.

Préparation des tomates gratinées

Mettre les tomates, le côté coupé dessus, sur une plaque de cuisson huilée. Parsemer de sel, du poivre et du fromage.
Cuire sous le gril préchauffé du four à environ 4 po. de la source de chaleur de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Laisser refroidir légèrement sur la plaque.
Mettre 1 à 2 feuilles de laitue dans chaque assiette. Garnir de 3 demi-tomates, arroser de la vinaigrette et parsemer du persil

2 commentaires:

Josée Roy a dit…

Une recette que je garde pour accompagner nos BBQ. Merci beaucoup et passe une belle journée.

Josée

Bien voyons a dit…

Josée, merci de ta visite. Tu me donneras ton commentaire quand tu l'auras fait, si tu veux bien.

Bonne journée