17 mars 2009

Soupe Campagnarde


Source : Revue Coup de Pouce, spécial mijoteuse

Vraiment surprenante cette soupe. Le vin donne un bon petit goût, Nous avons bien aimé.

Repos : 1 heure
Cuisson 8 heures, à faible intensité
6 portions

8 oz de haricots blancs secs, rincés
6 tasses d’eau
1 c. table d’huile d’olive
1 lb cubes de boeuf ou d’agneau à ragoût ( 1 ¾ tasse poulet cuit *)
1 oignon coupé en quartier
6 gousses d’ail hachées finement
4 tasses de bouillon de poulet réduit en sel (j’ai ajouté 1 tasse de plus)
2 carottes coupées en très petits morceaux
2 branches de céleri coupées en très petits morceaux
1 tasse de vin blanc sec
3 feuilles de laurier ( moi, 2)
1 ½ c. thé romarin séché ( moi, autres herbes séchées)
½ c. thé sel
¼ c. thé poivre.noir du moulin

Mettre les haricots dans une grande casserole et les couvrir d’eau (6 tasses). Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer 1 heure. Égoutter les haricots, les rincer sous l’eau froide et les mettre dans la mijoteuse.
Entre temps, dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen vif. Ajouter les cubes de bœuf et les faire dorer. Mettre les cubes dans la mijoteuse (si non passé cette étape)
Dégraisser le poêlon. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramollis. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Verser le mélange dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures. (moi, 8 heures).
Retirer les feuilles de laurier, avant de servir.


* ajouter le poulet cuit, 30 minutes avant la fin de la cuisson

1 commentaire:

Ginette a dit…

Il y a un petit clin d'oeil qui t'attend chez moi ma chère

Viens me rendre visite

Tourlou

Ginette