10 février 2009

Pouding au tapioca au chocolat




Source : Le grand livre des plats mijotés
Judith Finlayson
6 portions
Cuisson : 21/2 à 3 heures a haute température
(ma cuisson a été de 2 heures, avec du tapioca minute)
Mijoteuse de 4 litres

Que c’est bon, que c’est bon, que c’est bon. C’est la première fois de ma vie que je mange du tapioca au chocolat et pas la dernière fois. Une bien bonne idée que ce pouding.

J’ai pas procédé comme disait la recette car c’était assez mal expliqué. On dit de faire tremper le tapioca dans l’eau environ 20 minutes et ensuite égoutter et jeter l’eau, le problème est que 2 secondes plus tard le tapioca avait tout bu, alors j’ai recommencé sans faire tremper et tout était parfait, en tout cas je pense. Faut quand même que je mentionne que j’avais du tapioca minute, peut-être que celui avec des gros grains serait différent, mais ça je vais le savoir a ma prochaine tentative avec ce dernier.

Je vous donne la manière que j’ai fait.

1/4 tasse de grains de tapioca
2 ½ tasse de lait, au total
6 oz (170g) de chocolat mi-sucré, brisé en morceaux (moi pépites)
2 œufs
½ tasse de sucre (1/3 tasse)
¼ tasse de Baileys ou autre du même genre ( Tia Maria)
½ c. thé de vanille
Crème fouettée (pour ti-mari)

Bien graisser la cocotte de la mijoteuse. Chauffer 1 tasse de lait sur la cuisinière ou micro-onde, à feu doux, mais seulement jusqu’à ce qu’il commence à frémir. (il ne doit pas bouillir) Retirer du feu. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser dans la mijoteuse. Dans un mélangeur, mettre les œufs, le sucre, le reste du lait, l’alcool et la vanille. Mélanger jusqu’à consistance onctueuse. Verser ce mélange dans la cocotte ainsi que le tapioca. Très bien mélanger. Mettre entre la mijoteuse et le couvercle un linge épais plier en deux ou 2 à 3 épaisseurs de papier absorbant. Couvrir et cuire le temps mentionné.
Après 1 heure de cuisson, j’ai mélangé pour savoir aussi comment il se comportait.
Servir avec de la crème fouettée (facultatif)

Aucun commentaire: