20 janvier 2009

Pommes de terre et champignons au gratin



Source : Nigella Express

J’adore ce livre, est-ce que je l’ai déjà dit. Son seul défaut, il est en anglais.

Le gratin est bien bronzé mon four a décidé de griller plus qu'à l'habitude,c'était quand même très bon et le goût était vraiment particulier.

Cette recette accompagne très bien un poulet rôti, mais moi j’avais le goût d’essayer cet accompagnement avec de la saucisse Toulouse.

750 g environ de pommes de terre, tranchées très mince.
350 ml lait entier (moi 1 %)
45 ml vin blanc
30 ml de beurre
2 c. table huile
1 gousse d’ail hachée
250 g champignons, tranchés mince
Sel et poivre

Chauffer le four à 400°F *

Beurrer un plat allant au four.

Mélanger les tranches de pomme de terre avec le lait et le vin dans un chaudron. Laisser mijoter environ 5 minutes à feu doux et en brassant occasionnellement.

Dans un poêlon, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-élevé, ajouter les champignons et les cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce que l’eau des champignons soit évaporée. Ajouter l’ail et réchauffer un peu.

Mélanger les pommes de terre et les champignons, saler et poivrer. Mettre dans le plat à gratin et cuire à découvert environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

* 400° F pour mon four c’est trop chaud, la prochaine fois je ferais cuire à 350°F et le même temps.

Aucun commentaire: