07 décembre 2008

Gâteau au fromage, sans cuisson en verrine


Gâteau au fromage, sans cuisson en verrine
8 portions (6 oz chacun)

Il faut que je vous raconte l’histoire de ce merveilleux et délicieux dessert.

Ma fille m’a fait parvenir cette recette de gâteau au fromage sans cuisson qu’une amie lui avait donnée. Mais, comme mes connaissances en anglais sont très limitées, j’ai décidé de ne pas me casser la tête et de préparer ce dessert seulement avec les ingrédients que je comprenais. Quand est venu le temps d’ajouter le fromage sur la chapelure, il n’y avait rien à faire, le fromage n’était pas du tout maniable! Alors mon chéri me dit « il manque des ingrédients dans cette recette », et quand je lui ai dit ce que j’avais fait, il est parti à rire et il s’est mis à la tâche de faire les corrections appropriées et de petits ajouts. Je peux vous dire qu’à nous deux nous avons crée un très bon dessert, assez digne pour inviter à notre table les grands de ce monde, hihi et ces eux que nous avions à notre table, nos enfants et leur amoureux/euse.

6 biscuits digestifs, en chapelure (ou amandes moulues)
1 c. table de beurre fondu
300 g fromage à la crème
Jus de ½ lime
500 g crème de marrons vanillée
1 tasse de coulis aux fraises *
10 c. table de crème à 15 % (voir note)
Crème fouettée

Mélanger ensemble la chapelure et le beurre. Diviser dans les verrines et bien presser avec un verre (garder une petite quantité de chapelure pour la décoration).

Mélanger le fromage, la crème et le jus de citron, jusqu’à ce que le mélange soit homogène (il faut que ce soit maniable pour pouvoir l'étendre facilement). Répartir le fromage sur la chapelure (il faut le lisser avec précaution) et réfrigérer quelques heures ou jusqu’à ce que le fromage soit pris.

Diviser la crème de marron également dans chaque verrine, et étendre sur le fromage. Ajouter le coulis de fruits sur le tout. Remettre au réfrigérateur jusqu’au service.

Au moment de servir, décorer de crème fouettée et de chapelure.

Note : Vous pouvez prendre du lait ou de la crème à 10% mais il sera peut-être nécessaire d’en mettre plus que la quantité indiquée.

* J’ai pris des fraises congelées que j’ai laissé dégeler et passées au robot pour en faire un coulis. Si vous préférez un autre fruit, rien ne vous empêche de le changer. Mais il serait préférable qu’il soit congelé.

2 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

Ces belles verrines me sont bien inspirantes ainsi que tes petits pâtés du jour également. Ayant cuisiné toute la journée et hier aussi, ce soir je n'ai même pas le goût de préparer à souper... Bravo, je reviendrai ici. Marie

Bien voyons a dit…

Tu es gentille Marie de venir visiter mon blog et je t'en remercie beaucoup.

Pour ton souper j'ai une suggestion, dring,dring, dring :))

À bientôt