25 novembre 2008

Médaillons de porc, sauce aux olives noires


Source : Délicieusement cochon !
2 portions (ici 4)

Vous dire comment c’est bon, « my good » un vrai péché, mais comme je les aime.

Attention, le filet doit être macéré 3 heures, avant la cuisson (voir l’indication dans la recette)

Poivre du moulin
1 filet de porc
2 branches de thym ou d’origan frais (moi, origan séché)
2 gousses d’ail, tranchées en deux
½ tasse d’huile
1 c. soupe de beurre (moi, moitié huile/ beurre)

Sauce aux olives noires

2 c. soupe de brandy
1 échalote sèche
¼ tasse de vin blanc
Jus de cuisson du porc
¼ tasse bouillon de poulet
¼ tasse de crème à 35% ou fromage à la crème (moi, 15 % + ¼ fromage)
60 mg (2 oz) olives noires, dénoyautées et réduites en purée (moi, seulement en petits morceaux)
Poivre du moulin

Poivrer le filet de porc et le déposer dans un plat en verre avec le thym ou l’origan et l’ail. Arroser d’huile d’olive, couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 3 heures.
Retirer le filet du plat et l’éponger (j’ai seulement flatté) avec du papier absorbant. Couper en médaillons épais de 2,5 cm (1 po). Aplatir la viande avec le plat de la lame d’un large couteau.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-vif et y faire dorer les médaillons de porc des deux côtés.
Faire attendre dans un four chaud a 225°F. Réserver le jus de cuisson qui sera dans l’assiette.
Enlever le surplus de gras de la poêle et déglacer avec le brandy. Faire réduire à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.
Ajouter l’échalote et le vin blanc. Poursuivre la cuisson 1 minute. Verser le jus de cuisson réservé ainsi que le bouillon de poulet. Faire réduire de moitié.
Incorporer la crème et les olives noires, mélanger et ajouter le fromage. Poivrer et faire réduire légèrement.
Servir les médaillons napper de sauce avant de servir.

Bon appétit

Aucun commentaire: