28 septembre 2008

Muffins aux dattes et carottes (ou pain)


Cuisson : 22 min
Portions : 12 muffins

Auteur : Julia
Site: recettes du Québec

J'ai refais ces délicieux muffins en date du 22 Décembre 2011 et j'ai apporté quelques modifications.
Au lieu d'eau bouillante, j'ai pris du jus d'orange.J'ai pas mis de cassonade ni de floçon de son et j'ai employé de la farine de blé à pâtisserie bio. Cette fois-ci un soupçon de cannelle. J'ai eu que 10 muffins, ils sont plus gros.

Ingrédients
3/4 tasse (190 mL) d'eau bouillante
1 c.à thé (6 g) de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse (300 g) de dattes hachées
1 1/4 tasse (215 g) de farine (1 tasse farine blé entier et ¼ tasse flocon son)
1 c.à thé (3 g) de poudre à pâte
1 c.à thé (5 g) de sel
1 c.à thé (5 mL) d'essence de vanille
1 oeuf
3 c.à soupe (45 mL) de mélasse (facultatif)
3/4 tasse (150 g) de cassonade (1/4 tasse) Prochaine fois je mettrais pas de cassonade
3/4 tasse (115 g) de carottes râpées
1/4 tasse (55 g) de beurre ou margarine * ( 1/8 tasse d’huile)
1 c.à thé (1 g) de cannelle (pas mis)
1/4 c.à thé (0,2 g) de muscade
Etapes
1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
2. Dans un bol, dissoudre le bicarbonate de soude dans l'eau bouillante, puis verser sur les dattes hachées. Réserver pour laisser refroidir un peu.
3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte, le sel, la cannelle et la muscade.
4. Dans un autre bol, fouetter l'oeuf puis ajouter graduellement la cassonade et la mélasse en fouettant.
5. Ajouter les dattes refroidies et les carottes râpées.
6. Incorporer aux ingrédients secs. Mélanger.
7. Verser dans un moule pour pain graissé.
8. Cuire au four à 350°F (180°C) de 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.
• J’ai ajouté de l’huile avec le mélange d’œuf etc.

J’ai fais des muffins 12 Four 375°F 20 minutes + 2 minutes four éteint

Aucun commentaire: