01 juin 2008

Jambon bière et érable (mijoteuse)




Préparation 15 minutes
Cuisson 10 heures basse température
Source : Nathalie Blondeau
Transmis par : Amadoue et compagnies

Depuis le temps que je me fais tirer les oreilles pour que je cuisine ce jambon et bien c’est chose faite.
La copine de mon fils a dit « J’ai jamais mangé un jambon tendre comme ça » et mon mari a dit « c’est bon, mais je suis pas fou des plats sucrés-salés». Mon fils a goûter un peu, mais finalement il n’aime pas le jambon.
Moi je dirais que c’est sublime, depuis le temps que je voulais goûter à ce jambon, vraiment je ne suis pas déçue.
Je me promets d’en refaire quand j’aurais de la visite pour un brunch.

Ingrédients
4 à 5 lbs (1,8 à 2,2 kg) de jambon picnic, avec l'os, avec la couenne, sans le filet
1 bouteille (355 mL) de bière du commerce (Black Label, Budweiser ou autre - éviter les bières rousses ou au goût très prononcé)
1/2 tasse (125 mL) de sirop d'érable
2 oignons, en rondelles (facultatif)
1 c.à thé (5 g) de moutarde sèche (facultatif)

Étapes

1.Conserver la couenne du jambon mais retirer le filet.

2.Déposer dans la mijoteuse les oignons puis le jambon.

3.Verser la bière (ou le jus de pommes), le sirop d'érable puis la moutarde sèche.

4.Couvrir et mijoter de 8 à 10 heures.

Servir en tranches épaisses avec une sauce à l'ananas, accompagnées d'un légume vert et de pommes de terre pilées.

1 commentaire:

Lauraine a dit…

Délicieux en effet ce jambon.

Lauraine