19 août 2007

Soupe aux gourganes


Les gourganes (fèves des marais) sont maintenant dans nos marchés, ce qui annonce l’arrivée de l’automne. J’ai préparé ma première soupe automnale.

Mon chum s’est fait plaisir, il a écossé 20 livres de gourganes. Il était fourbu et il m’a dit : « Je ne veux plus rien savoir des gourganes! »

Mais l’odeur de la soupe lui a fait oublier bien vite ses courbatures :)

Alors, je vous donne cette recette sans plus tarder.

Soupe aux gourganes et légumes frais

12 portions

Source : belle-maman

12 tasses de bouillon de poulet, maison ou du commerce
½ c. thé de sarriette
½ c. thé d’herbes salées
4 c. à soupe comble orge perlée (barley)
½ oignon émincé
Quelques fèves jaunes (environ 20) coupées en morceaux
¼ de navet, coupé en petits cubes (pas mis)
3 carottes moyennes, coupées en petits cubes
3 branches de céleri, coupées en petits cubes
¼ à ½ livre de lard salé coupé en morceaux (pas mis)
1 ½ livre de gourganes, écossées (environ 4 tasses)*

Mettre tous les ingrédients dans une grande marmite, porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les gourganes soient tendres, de 2 à 3 heures selon votre goût. Poivrer à la fin de la cuisson. Goûter et rectifier les assaisonnements au besoin.

Note : il y a autant de recettes différentes de cette soupe qu’il y a de cuisinières et cuisiniers.

* Vous devez acheter environ 5 livres de gourganes, non écossées, pour faire une soupe.

Bon appétit!
Bien voyons

Note: Le 9 Octobre 2009 j'ai fait cette soupe à la mijoteuse. J'ai mis 10 tasses de bouillon chaud et la cuisson a été de 7h30m à haute intensité. C'est ma première recette dont la cuisson est si longue.

2 commentaires:

Dirlandaise a dit…

Bonjour,

Merci pour cette belle recette !

J'adore la soupe aux gourganes !

Bonne continuation pour ton blog, il est bien parti.

Norvégienne ;-)

Bien voyons a dit…

Merci Norvégienne pour ta visite sur mon blog.

Comme tu peux voir, j'y vais tranquillement :)