14 août 2007

Côtes levées à l’érable


Hier soir, j’ai essayé cette recette de côtes levées. C’était délicieux. Mon fils m’a dit : « C’est les premières côtes levées que tu fais et que j’aime vraiment. » Je me suis dit que j’avais réussi mon souper :)

La prochaine fois, je ferais une recette et demie de sauce.

Le napperon est à l’envers, trop pressée pour prendre la photo :)

Côtes levées à l’érable

Recette par : Mireille Coiteux (Recettes du Québec)

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Portions : 4

1,4 kg (3 lb) de côtes levées maigres de porc (côtes de dos)
3/4 tasse (190 ml) de sirop d’érable
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Chili
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire (1/2 c. soupe)
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge (xérès)
1 oignon, finement haché (pas mis)
1/3 c. à thé (1 g) de moutarde sèche
Sel, poivre au goût
Ajout : poudre d’ail et sel d’oignon, environ 1/4 c. thé

Dans une grande casserole, couvrir les côtes d’eau.

Ajouter l’oignon et faire bouillir pendant 30 minutes (moi, 45 minutes).

Retirer les côtes de l’eau et placer dans un plat peu profond.

Mélanger le reste des ingrédients et bouillir 5 minutes.

Couvrir les côtes de sauce et laisser reposer 20 minutes (moi, mariner toute la journée).

Faire rôtir les côtes au BBQ en badigeonnant souvent de la sauce jusqu’à ce qu’elles soient dorées ou couvrir les côtes de la sauce et cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 45 minutes en arrosant souvent.

J’ai cuit au four, car le BBQ était occupé à cuire des poulets sur la broche.

Pour une cuisson dans la mijoteuse, cuire environ 5 heures à basse température.

Les corrections que j’ai faites ne sont pas des caprices, restrictions alimentaires obligent.

Je vais garder cette recette bien précieusement.

Je vous souhaite bon appétit
Bien voyons

Aucun commentaire: