28 août 2007

Bouilli québécois





Ça doit faire un mois que je me dis : « Faudrait bien que je cuisine un bon bouilli de légumes avant que la saison des récoltes soit terminée. » Je me suis décidée aujourd’hui. Vraiment un met réconfortant.

J’avais beaucoup plus de légumes que de viande, et j’en avais beaucoup. Cela m’a permis d’essayer ma nouvelle rôtissoire de comptoir. Une petite merveille, devrais-je dire une grosse merveille, car elle est de 18 litres.

Bouilli québécois

Source : ma belle-sœur Michèle

1 rôti de bœuf de côtes croisées avec os (j’avais 1 kilo, mais vous pouvez prendre plus gros)
Farine
Huile et beurre
1 petit roulé de porc gaspésien
1 c. thé de sucre
1 à 2 feuilles de laurier (moi, 2)
Feuilles de céleri (j’ai oublié)
Thym au goût
2 c. soupe de persil
Sel et poivre (attention avec le sel, car le roulé de porc est très salé)
Chou, carottes, navet, haricots jaunes, haricots verts, pommes de terre et oignons
Quantité de légumes à votre goût *
Eau chaude (pas du robinet)

Four 325 °F, cuisson minimum 3 heures.

Enfariner la viande et faire revenir dans l’huile et le beurre. Déglacer la poêle avec un peu d’eau chaude. Mettre dans un très grand faitout. Ajouter tous les légumes et les épices. Ajouter l’eau chaude à égalité de la viande. Attendre les premiers bouillons avant de mettre au four.

Note : Si vous préférez vos légumes moins cuits, les ajouter après 1 heure de cuisson de la viande.

* J’attache avec une corde de cuisson, les haricots et le chou, histoire de ne pas courir après, au service.

Aucun commentaire: