20 novembre 2012

Poulet à l'érable et légumes grillés

Source: Revue "JE" cuisine
Vol. 8 # 7

Que dire de cette recette a part un vrai délice et pour les yeux un plat tout en couleur.
J'ai employé des poitrines désossées, mais il aurait été préférable de prendre des poitrines non désossées, cela serait moins sec, a mon avis. À refaire.

C'est ma fille qui a fait la recette en premier et elle m'a dit que c'était très bon, comme j'ai entière confiance a ses commentaires, je me suis dit que je devais l'essayer au plus vite.

12 carottes nantaises (moi, cuire 5 minutes)
12 choux de Bruxelles ( moi, plus)
2 oignons rouges
3 c. soupe d'huile d'olive (45 ml)
1 c. soupe de thym frais haché (15 ml) (moi, sèche environ 1 c. thé)
2 c. thé de romarin frais haché (10 ml) ( moi cerfeuil sèche 1 c. thé)
Sel et poivre au goût
8 gousses d'ail entières, pelées
4 poitrines de poulet, la peau enlevée

Pour la sauce:

1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
2 c. soupe (30 ml) moutarde de Dijon
1 c. thé (5 ml) d'ail haché

Préchauffer le four à 205 °C (400°F)

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver.
Couper les carottes en deux sur la longueur. Couper les choux en deux et les oignons en quartiers.
Dans un grand bol, mélanger 2 c. soupe d'huile (30 ml) avec les fines herbes. Assaisonner. Ajouter les légumes et les gousses d'ail. Bien mélanger.
Dans une poêle, chauffer le reste de l'huile (1c.soupe) à feu moyen. Cuire les poitrines 1 minute de chaque côté (moi, plus, environ 3 minutes) .
Déposer le poulet, les légumes et les gousses d'ail dans un grand plat de cuisson,sans les superposer.
Badigeonner le poulet et les légumes de sauce. Cuire au four 20 minutes (moi 30 minutes) jusqu'à ce que l'intérieur de la chair  ait perdu sa teinte rosée.
Déguster avec un riz pilaf (facultatif)

Aucun commentaire: