20 novembre 2012

Filet de porc à l'asiatique

Source: à la di stasio (site et livre)
Donne 4 Portions
Je regardais cette recette depuis des années, je sais pas pourquoi mais je me décidais pas a la faire. Je peux vous dire que j'ai manqué une délicieuse recette qui avait que des bons commentaires sur différents forums et sur le site de Josée di stasio.
J'ai pas mis les champignons, car j'avais des personnes a ma table qui n'aiment pas ce légume.
Il y a quelques différences entre la recette de son livre et le site, mais elles sont minime. J'ai fait un copié/collé du site.

Ingrédients

  • Filet de porc (marinade):
    • 3 c. à soupe de sauce soya ou tamari (moi, soya moins de sel)
    • 2 c. à soupe d'huile d'arachide ou d'huile végétale
    • 2 c. à soupe de jus de limette
    • 2 c. à soupe de miel (sirop d'érable)
    • 1 gousse d'ail émincée
    • 1/4 c. à thé de piment de Cayenne moulu ou en flocons ou de Sambal oelek (moi, sambal)
    • 1 gros filet de porc d'environ 600 g (20 oz) ou 2 filets de 300 g (10 oz) chacun
  • Accompagnement:
    • 1 lb de haricots verts parés ou d'asperges parées (moi, asperges)
    • 8 oz de champignons café parés ou de portobello tranchés (non)
    • 8 oz de pleurotes, parés, coupés en gros morceaux (non)
    • 4 gousses d'ail, écrasées
    • 1/4 tasse d'huile d'olive
    • 250 ml (1 tasse de bouillon de poulet) est dans son livre, mais pas sur le site.
    • Sel, poivre
  • Garniture:
    • 1/2 tasse de persil plat, de ciboulette ou de dés de tomates (j'ai oublié)

Préparations

-Dans un sac de plastique, verser tous les ingrédients de la marinade, bien mélanger. Ajouter le ou les filet(s) de porc, bien les enrober de marinade, refermer le sac hermétiquement.
Laisser mariner au réfrigérateur 30 minutes ou plus. Réserver la marinade pour la sauce.
-Préchauffer le four à 200° C (400°F).
-Dans une grande poêle, saisir la viande à chaleur vive environ 4 à 5 minutes en la retournant pour la saisir de toutes parts. Réserver au chaud.
-Sur une grande plaque huilée, déposer les haricots, les champignons et l'ail, éviter d'empiler les légumes. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Remuer pour bien enrober les légumes d'huile.
Déposer le ou les filet(s) de porc grillé(s) sur les légumes.
Cuire à découvert 15 à 20 minutes (15 minutes) ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 63 à 65°C (145 à 150°F) sur un thermomètre à lecture rapide.
-Une fois cuits, retirer les filets de porc et les laisser reposer à couvert sur une assiette chaude, environ 5 minutes.
Pendant ce temps, verser la marinade et le bouillon dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes.
- Au service, garnir de persil, de ciboulette ou de dés de tomates.

Note : Si désiré, 15 minutes avant la cuisson des légumes, on peut cuire sur la plaque 8 petites pommes de terre en quartiers ou une quinzaine de grelots coupés en 2 si nécessaire et précuits à l'eau bouillante salée. Bien enrober les pommes de terre d'huile.
-Après 15 minutes de cuisson, ajouter aux pommes de terre les haricots, les champignons et le porc. Poursuivre avec la recette tel qu'indiqué.

Aucun commentaire: