05 avril 2011

Gâteau au yogourt et aux framboises


Source: Livre au goût du coeur
Anne Lindsay
12 portions

Je dédie cette recette a ma belle soeur Michelle qui adore les desserts mais qui s'en prive. Avec cette recette Michelle tu n'auras presque pas de remords et tu auras ton yogourt.

1 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de sucre (moi,1/3 tasse)
1 1/2 c. thé de poudre à pâte
1/3 tasse de margarine molle
2 blancs d'oeufs
1 c. thé de vanille
3 tasses de framboises fraîches ou 1 paquet de 300g de framboises congelées (non dégelées) J'ai mis 3 tasses de congelées.

Garniture

2 c. table de farine tout usage
2 tasses de yogourt à faible teneur en m.g
1 oeuf légèrement battu
2/3 tasse de sucre (moi, 1/3 tasse)
2 c. thé de zeste de citron râpé (moi, 2 soupcons)
1 c. thé de vanille

Mettez la farine, le sucre, la poudre à pâte, la margarine, les blancs d'oeufs et la vanille dans le robot culinaire ou dans le bol du batteur électrique et mélangez bien. (restera granuleux. Pressez dans le fond d'un moule à gâteau carré de 10 pouces, d'un moule à fond amovible ou d'un moule à flan (note pour moi, plat rectangulaire bleu royal). Garnissez avec les framboises.
Garniture:
Mettez le yogourt dans un bol et saupoudrez-le de farine. Ajoutez-y l'oeuf, le sucre, le zeste de citron et la vanille.
Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et versez sur les framboises.
Cuire au four à 350° pendant 70 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Servez chaud ou froid.
Note: A mon goût je le trouve meilleur froid.

Valeur nutritive:
235 calories
mg. 6g
gras saturés 2g
fibres 2g
protéines 5g
glucides 39g
cholestérol 20 mg
sodium 122 mg
potassium 174 mg

Aucun commentaire: