05 avril 2011

Filet de porc au vin blanc et crème


Source: Viviane2

Très bonne recette, cela fait plus d'une fois que je la fais et c'est toujours de bons commentaires des invités.
Je ne fais pas cuire dans la sauce comme la recette le mentionnait, je fais la sauce durant la cuisson des filets et ensuite la sauce est servi a part, car certaines personnes préfères comme ça.

2 c. soupe de beurre (moi huile)
1 gousse d'ail, haché
4 échalotes vertes, hachées
2 filets de porc (coupés en deux)*
1 tasse de vin blanc sec
1 tasse de crème 35% (moi, 5%)
sel et poivre
1/2 lb de champignons tranchés (je n'en mets pas tout le temps)**
1 c. thé de moutarde Dijon ou au goût (Viviande n'en mettais plus mais moi oui)
1 c. thé de moutarde de meaux ou à l'ancienne ou au goût(mon ajout)
Fécule de maïs pour épaissir (moi, non)

Préchauffer le four à 350°F
Faire dorer les filets dans l'huile, continuer la cuisson au four pour environ 15 minutes.
Dans la pêle ajouter l'ail et les échalottes et champignons s'il y a lieu, cuire un peu. Déglacer avec le vin puis ajouter la crème, sel, poivre. Ajouter les moutardes q.q. minutes avant de servir.
Quand les filets sont cuit les envelopper dans une feuille de papier d'aluminium et faire attendre environ 5 minutes.
Servir
* En séparent les filets en deux, la cuisson est moins longue et souvent le poêlon n'est pas assez grand pour le mettre au complet.
** Quand j'ai des invités qui n'aiment pas les champignons je n'en mets pas, mais je préfère avec.

Aucun commentaire: