11 mai 2010

Croustillant praliné aux trois chocolats



Source: Academie Culinaire
moule à charnière de 18 cm (7 po) grosse erreur. Lire l'introduction.
A vous de voir pour la grandeur du moule.
Préparation 60 minutes et plus
Temps de repos 1 heure + 6 heures

Faut que je vous raconte l'histoire du moule de 7 po. Nous avons fait le tour de Boucherville pour trouver ce moule, c'est rare comme ...........de pape. Finalement nous l'avons trouvé à Montréal dans une cuisinerie de St-Léonard.
Voilà que nous (ti-mari et moi) commencons a étudier la recette sérieusement et ont se dit qu'avec tout les ingrédients que ce dessert comprends le moule est 3 à 4 fois trop petit. Alors je sors le moule que j'avais déjà soit 8 1/2 po. Une fois le croustillant fait, il a rempli pratiquement le moule au complet nous l'avons "tappé" pour avoir de la place pour le reste. Finalement nous avons du prendre un plat de service en vitre et j'ai fait des couches de bavaroise au chocolat noir et chocolat blanc. J'ai jamais trouvé le 3 ième chocolat.

Je peux vous dire que même avec tout ces problèmes, c'était vraiment délicieux. Nous avons fait ce dessert pour la fête de notre fille chérie. Comme c'était aussi la journée de la fête des mères, il a servi pour deux occasions. Pas question d'en faire un autre après tout ce calcul.

Ingrédients:

Croustillant praliné

50 gr beurre de noisette ou d'amande (amande pour moi)
270 gr chocolat noir
70 gr riz soufflé

Crème anglaise

15 ml gélatine (une enveloppe)
60 ml eau froide
500 ml lait 3.25 %
100 gr sucre
8 jaunes d'oeufs, fouettés

Bavaroise au chocolat noir

350 ml crème anglaise
225 gr chocolat noir 70% concassé finement(moi 80%)
300 ml crème 35%, fouettée

Bavaroise au chocolat blanc

350 ml crème anglaise
300 gr chocolat blanc concassé finement (moi, pépite, d'une chocolaterie)
300 ml crème 35%, fouettée

Sauce au chocolat

250 ml lait 3.25%
250 gr chocolat noir 70%, concassé finement (moi,80%)

Préparation:

Croustillant praliné

Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre de noisette ou d'amande et le chocolat. Retirer du feu, verser dans un bol et ajouter le riz soufflé. Mélanger.
Dans un GRAND moule a charnière recouvert de papier parchemin, verser le mélange et bien l'étaler à l'aide d'une spatule. Réserver au congélateur pendant 1 heure.

Crème anglaise

Dans un bol, verser la gélatine dans l'eau et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'elle gonfle.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs (faut les réchauffer un peu avec le lait chaud)et laisser chauffer jusqu'à épaississement. Attention, cela n'est pas très long, si non ça va tourner.
Dans un bol froid, verser l'appareil, ajouter la gélatineet mélanger à l'aide d'un batteur à main pour lisser la crème.
Verser la crème anglaise en portion égale dans deux bols. (pour nous faciliter la tâche, nous l'avons mis dans une tasse a mesurer et ensuite diviser en deux.

Bavaroise au chocolat noir

Dans une premier bol de crème anglaise chaude, incorporer le chocolat et mélanger à l'aide d'un batteur à main jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Laisser tiédir. Ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la préparation dans le moule par dessus le riz soufflé. Bien lisser. Réserver au frais.

Bavaroise au chocolat blanc

Répéter la même méthode que pour la bavaroise précédente. Verser la préparation sur la bavaroise chocolatée. Bien lisser.
Placer le gâteau entier au réfrigérateur pendant 6 heures.

Sauce au chocolat

Dans une casserole, verser graduellement le lait sur le chocolat et faire fondre. Mélanger à l'aide d'un batteur à main (moi, cuillère bois) jusqu'à l'obtention d'une consistance désirée pour napper le gâteau.

Démouler le gâteau, napper de sauce au chocolat et décorer avec des copeaux de chocolat. Laisser attendre au réfrigérateur, avant de déguster.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

che delizia questa torta!!!;-)
Ciao baci..:-**