18 avril 2010

Filets de porc au fromage bleu


Recette transmise par France (Cité2, blog; ma cuisine sans prétention)
France c'est inspirée d'une recette de Jean-François Plante, livre "Bistro"

Vraiment cette recette est a refaire, c'est très très bon. Par contre un peu salé probablement dû au fromage que j'avais.

J'ai servi avec une salade de brocoli et féta que vous retrouverez dans ma section "salade"
Les pommes de terre, c'est ti-mari qui les a faites et il en a travaillé un coup. Il a fait blanchir des p.d.t. grelots ensuite il les a pelées (il n'aime pas la pelure sur les p.d.t.) au bout de 15 minutes je lui demande comment ça allait et de me répondre j'en ai deux de pelées, hihi il en avait encore trente hui a faire. Mais elles étaient très bonne.
Après avoir blanchies et pelées, il les a fait revenir dans l'huile et laisser cuire et griller environ 30 minutes.
Le travail en a valu la peine, tout le monde en redemandaient.

La recette maintenant.

2 filets de porc (moi, environ 600 gr que j'ai coupé en deux car il était trop long)
huile quantité au goût
1 échalote française (vous pouvez en mettre plus d'une)
1 gousse d'ail
1/2 tasse de porto rouge
300 ml sauce demi-glace
150 gr de fromage bleu (bénédictin ou ermite (moi, ermite)coupé en dés
Poivre

Préchauffer le four à 350°F

Saisir les filets dans l'huile chaude. Poivrer. Déposer les filets dans un plat allant au four et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes (moi 15 minutes) et il était trop cuit, car je l'ai laissé attendre q.q. minutes.
Pendant ce temps, faire dorer l'échalote et l'ail dans la même poêle. Déglacer avec le porto et laisser réduire de moitié. Ajouter la demi-glace et faire chauffer. Incorporer le fromage bleu et laisser fondre le fromage en mélangeant avec une cuillère de bois, laisser réduire quelques minutes. Ajouter la crème et fouetter pour rendre la sauce homogène.
Retirer les filets du four, les envelopper dans un papier aluminium et faire attendre environ 5 minutes.
Couper en fines tranches et napper de sauce. Servir

Aucun commentaire: