17 janvier 2010

Chaudrée de poisson au chou-fleur


Source : Victorin Lemieux (Ministère loisir, chasse et pêche)
Blogue: À la soupe (Bien voyons)
Portion 6

Cette chaudrée est vraiment très bonne et une autre façon d’apprêter le poisson. Les poissons suggérés sont; cabillaud* (morue) l’aiglefin, la sole, le turbot ou la truite. Mais moi j’ai fait avec du saumon frais et sole.

La sole se perdait dans le potage, alors la prochaine fois je prendrais un poisson blanc qui sait se tenir, plus le saumon qui a bel allure dans le potage.
J’ai ajouté au céleri après 5 minutes de cuisson, le poireau et l’oignon, ensuite j’ai suivi la recette comme mentionnée.

3 c. table de beurre ou huile d’olive (moitié,moitié)
1 branche de céleri haché finement
1 oignon moyen haché
1 blanc de poireau émincé (facultatif)**
1 tasse de chou fleur frais en petits bouquets
1 livre de filet de poisson (sole et saumon)
1 litre de lait frais ou u.h.t. (moi u.h.t.)
½ c. thé poudre de cari
1 pincée de muscade râpée
Sel et poivre au goût
½ tasse de crème 35%

Fondre le beurre mais sans coloration, dans une casserole de 3 pintes. Ajouter le céleri et cuire lentement de huit à dix minutes. Ensuite mettre l’oignon, le poireau et le poisson en remuant doucement pendant environ cinq minutes avant d’y ajouter le chou-fleur, le lait et les assaisonnements. Cuire en mijotant pendant encore dix minutes. Ajouter la crème sans faire bouillir et servir très chaud.
• * Le cabillaud est le nom véritable de la morue fraîche. Le nom de morue n’est valable pour ce poisson qu’une fois qu’il a été salé pour sa conservation.
• ** Le poireau donnera à ce potage une touche de raffinement.

Bon appétit

Aucun commentaire: