26 mai 2009

Tarte fromagée aux fraises et au citron



Source : Guide cuisine vol. 14 # 3
10 Portions
Préparation : 35 minutes
Attention minimum de 6 heures d’attente.
Peu se préparé jusqu’à 3 jours à l’avance.

Vous aurez besoin d’un grand moule à tarte creux pour cette recette. De 23-25 cm (9-10 po)

Par manque de produit, j’ai fais quelques changements.

Ma pitchounette est abonné au guide cuisine et après bien des demandes de prêt j'ai fini par avoir le volume et au premier coup d'oeil cette tarte m'a inspiré. Si vous avez cette revue, vous allez voir que la présentation diffère légèrement.

J'avais un petit doute que la tarte au service se servirait bien mal et qu'elle ne se tiendrait pas comme il se doit, mais comme vous voyiez elle a bien fait cela.

Cette tarte est une jouissance totale..... pour les papilles.

1 paquet de fromage à la crème de 250 g, ramolli
500 g de yogourt au citron ou vanille à 8% m.g. (J’ai pas trouvé, pris 1,5 % m.g.)
3 œufs
4 c. soupe de sucre
2 c. soupe de jus de citron, frais
1 c. soupe de zeste de citron (moi, non)
3 c. soupe de fécule de maïs
2 petits casseaux de fraises fraiches parées (J’attends les fraises du Québec, pas mis)
4 c. soupe de gelée de fruits au choix (confiture de fraises)
1 c. soupe liqueur d’orange au choix ( Liqueur aux pêches,Schnapps)

Croûte à tarte pour gâteau au fromage

½ tasse d’amandes moulues
¾ tasse de chapelure de biscuits Graham (Il m’en manquait, j’ai complété avec chapelure au chocolat, a peine ¼ tasse)
4 c. soupe de beurre

Pour la croûte : Dans un petit bol, bien intégrer les amandes moulues avec la chapelure de biscuits et le beurre fondu.
Réserver le mélange bien couvert au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser.

Préchauffer le four à 325°F
Dans un bol bien fouetter le fromage à la crème avec le yogourt et les œufs au batteur électrique. Ajouter le sucre ainsi que le jus et zeste de citron, puis saupoudrer la fécule de maïs tout en mélangeant au batteur électrique.
Étendre le mélange de la croûte dans le fond et le pourtour d’un moule de 9-10 po. Verser la préparation au fromage dans le moule à tarte, puis le déposer sur l’étage central du four. Cuire la tarte 75 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour soit pris mais que le centre bouge encore légèrement lorsque vous secouez la tarte.
Retirer immédiatement la tarte du four et la laisser refroidir 3 heures avant de la recouvrir de fraises, leur extrémité pointant vers le haut. Réserver Faire fondre tout juste la gelée de fruits avec l’alcool au micro-ondes par intervalles de 10 secondes, en brassant chaque fois. Laisser refroidir un peu, puis badigeonner les fraises de cette sauce. Réfrigérer la tarte un minimum de 3 heures avant de servir.

Aucun commentaire: