15 mai 2009

Ragoût de boulettes


Source Comida et une partie Chef Michaël Smith
Voir les recettes : Boulettes de bœuf haché et Ragoût de boulettes

Cuisson en mijoteuse à basse température environ 5 heures. La cuisson était parfaite.

Toute une gymnastique que ce plat, en plus j’ai cuit les légumes 5 minutes sur la cuisinière avant de les mettre dans le plat de la mijoteuse, je voulais qu’ils soient assez Cuit.
Les boulettes étaient parfaites, moelleuses et tendres, pas sec comme souvent dans des recettes de ce genre. Les carottes et haricots étaient cuit a notre goût mais les pommes de terre un peu trop, alors des plus gros morceaux la prochaine fois.
Recette à refaire.
En date du 18 Mai 2011 j'ai fait q.q. modifications. J'ai émietté une tranche de pain de blé entier et ajouté dans 1/2 tasse de lait. J'ai passé au tamis pour enlever l'excédent du liquide.

Boulettes de bœuf haché :

½ tasse chapelure (1/4 tasse de son d’avoine et ¼ tasse de flocon d’avoine
½ tasse de lait
1 livre (500 gr) bœuf haché (666 gr)
1 oignon râpé (1/2 c. thé poudre d’oignon)
2 gousses d’ail émincées (1/4 c. thé poudre d’ail)
1 jaune d’œuf (blanc)
Petit bouquet de persil haché (1 c. table persil séché)
½ tasse parmesan râpé (facultatif) ( ¼ tasse)
Sel et poivre au goût (pas de sel)
1 pincée de muscade fraîchement râpée

Mettre la chapelure ou l’avoine dans le lait. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que la chapelure ait absorbé le lait. (environ 10-15 minutes)
Mettre le bœuf haché dans un grand bol et ajouter les autres ingrédients, ajouter le mélange de chapelure et bien mélanger.
Former 8 grosses boulettes (9 boulettes de 3,5 oz et 1 de 3,2 oz)

Préchauffer le four à 500° F (broil) 5 minutes. Griller les boulettes environ 5 minutes de chaque côté.

1 très grosse pomme de terre, coupé en bâtonnets
2 carottes, coupées en bâtonnets
Haricots jaune, coupé en deux, quantité au goût
1 boîte (398 ml) sauce pour bœuf haché
1 boîte de jus V8 (156 ml)
Champignons sautés coupés en quatre
Sel et poivre

Ajouter les légumes (cuit 5 minutes sur la cuisinière) dans la mijoteuse ainsi que la sauce et le jus de V8. Fermer et cuire 3 hrs 30m.
Ajouter les boulettes grillées dans la mijoteuse après ce temps et continuer la cuisson environ 1 h 30. Vérifier la cuisson avec un thermomètre à viande, il faut que cela indique un minimum de 71°C (160°F)
Tourner les boulettes à la mi-cuisson.
Note : Il n’y avait pas assez de sauce, alors la prochaine fois je vais prendre 2 boîte de sauce et je vais enlever le jus de tomate, faut tout de même pas que j’exagère dans la sauce.

Aucun commentaire: