02 avril 2009

Pain aux bananes, canneberges (dattes) et noix


Source : Recettes pour bébés et enfants.
Marie-Claude Morin.

Ma fille a acheté ce livre dernièrement. Il y a de très belles recettes, par manque de temps, j’ai pas eu le temps d’en copier tellement, mais j’imagine que j’aurais l’occasion de revoir ce livre.

Il est vraiment très bon ce pain. Mon garçon en a apporter au travail pour son déjeuner, il m'a téléphoné pour me dire que c'était vraiment très bon et que ses confrères voulaient la recette. Très bon signe.
Au lieu de prendre des canneberges, j'ai remplacé par des dattes.

En date du 29/04/09 J'ai modifié légèrement la recette. Au lieu de 1 1/2 de farine, j'ai pris seulement 1 tasse de farine et 1/2 tasse de flocon d'avoine, j'ai laissé le germe de blé tel quel. J'ai fais des muffins au lieu d'un pain. La cuisson a été de 18minutes à 375°F (four à convection) Cela a fait 10 muffins

1 ¾ tasse farine de blé entier à pâtisserie (1 ½ t. farine et ¼ tasse germe de blé)
2 c. thé de poudre à pâte
½ c. thé bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre ramolli (margarine n.h.)
2 œufs (que des blancs 6 c. table + 2 c. thé) *
1 tasse de banane, écrasées (4 petites)
1/3 tasse de canneberges (moi, dattes)
¼ tasse de noix de Grenoble, hachées (moi, presque qu’une demi-tasse)
¼ tasse amandes, effilées (non)

Mélanger les ingrédients secs (jusqu’au sel inclus) Ajouter les dattes dans le mélange.
Battre le beurre en crème, ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter les œufs ou blancs et les bananes, mélanger. Incorporer le mélange liquide au mélange sec. Ajouter les noix.
Mettre dans un moule à pain, bien graissé.
Cuire 350° entre 45 à 60 minutes (moi 45 minutes dans un four à convection)

* les blancs en berlingots sont vendus dans la section des œufs dans les supermarchés.

Aucun commentaire: