19 avril 2009

Gnocchi au gratin


Source d'inspiration: Chef Pasquale Carpino
et Les pâtes rapides de Anne Wilson.

Depuis que j'avais goûté ces pâtes dans une soupe, je me disais qu'il faudrait que je me trouve une recette comme plat principal et voilà c'est fait.
Un repas simple mais combien délicieux.
Dans les deux recettes que j'ai regardé, on demandait des fromages que je n'avais pas et je ne voulais pas aller courir partout pour les trouver, alors j'ai pris de la mozzarella, c'est mieux que rien. Mais au service j'avais un bon parmesan.

500g / 1 lb de gnocchi
sauce marinara (recette plus bas)
112 g / 4 oz de fromage fontina (moi, mozzarella)
Parmesan au service.

Sauce marinara:

Sauce Marinara
Source : Vous devez reconnaître Daniel Pinard
Et ses quantités très précises.
J'ai passé au robot à main à la fin de la cuisson, quelques pulsions seulement.

Dans l’huile d’olive, faire revenir 5 gousses d’ail coupées grossièrement.(moi,3)

Important de ne pas brûler l’ail.

Y ajouter 1 boîte de tomates, Aylmer accents. (19 oz /540 ml)

Cuire à feu assez haut, à découvert, le temps que l’huile remonte à la surface. Mélanger souvent.

Vous avez ainsi votre sauce de base à laquelle vous pourrez ajouter du Sambal Olek pour en faire une version Arabiata, ou des anchois, des câpres et des olives noires pour en faire une version Putanesca.
Note : J’ai mis moins d’ail environ 3. J’ai cuis semi-couvert 20 minutes. J’ai ajouté du piment broyé.

Préchauffer le four à gril (500°F) pour 5 minutes.

Cuire les gnocchis, 2 à 3 minutes dans une eau bouillante. Égoutter et mélanger avec la sauce aux tomates. (les gnocchis sont cuit quand ils remontent à la surface)
Mettre dans un plat allant au four, recouvrir de fromage et cuire jusqu'à ce que le tout soit chaud et doré.
Servir immédiatement. Ajouter du parmesan au goût.

Aucun commentaire: