25 mars 2009

Stew de Simone


Simone c’est ma belle maman adorée. Cette recette est un must chez moi, quand je suis trop longtemps s’en la faire on me la demande. Au moins une fois par mois pas plus d’attente.

Aujourd’hui je fais l’expérience dans la mijoteuse, horreur que vous me direz, mais non je suis certaine que cela va être très bon, car elle va mijoter au moins 6 heures à basse température. Finalement la cuisson a été de 7 heures et les légumes coupés vraiment très petits. C'était très très bon. Pas de trouble a surveiller et a brasser.
J'ai bien aimé ça avoir moins de travail, hihi.

La photo que je vous présente a été fait sur la cuisinière. Aujourd’hui je n’avais pas de haricots ni verts, ni jaunes alors je m’en suis passé, de toute façon belle maman n’en mettait pas. J’ai pas non plus ajouté de céleri car je n’aime pas ce légumes dans la mijoteuse.

1 livre + ou – de bœuf haché (extra maigre pour moi)
1 oignon haché
6 à 8 carottes coupées en petits cubes (C’est la carotte qui domine dans ce plat)
1 petit navet coupé en petits cubes
2 pommes de terre grosseur moyenne aussi en petits cubes
Haricots verts et/ou jaunes si disponible
Céleri si désiré (sur la cuisinière 2 à 3 branches)
5 à 6 tasses d’eau (mijoteuse 4 tasses)
3 à 4 c. table concentré de bœuf liquide (bovril) *
Poivre
2 c. table de fécule de maïs + eau pour délayer **

Faire revenir la viande dans un poêlon ou chaudron (si cuit sur la cuisinière) à la mi cuisson de la viande ajouter les oignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée. Égoutter. Ajouter les autres ingrédients, excepté la fécule de maïs, amener à ébullition et laisser mijoter environ 1 heure. Épaissir avec la fécule à la fin de la cuisson, si 2 c. table ce n’est pas assez ajouter en plus mais 1 c. table à la fois.
Même procéder pour la mijoteuse mais attention seulement 4 tasses d’eau.

• * Pour le bovril j’y vais avec la couleur, il faut que ce soit assez foncé. J’ajoute du sel si besoin, car le bovril est déjà salé.
• ** Pour épaissir à la mijoteuse, la sélectionnée à haute température à la fin de la cuisson et épaissir avec la fécule diluer dans l’eau. Mélanger bien pour empêcher les grumeaux de se former.

Note: J'ai fais une recette double (21/04/09 voici les indications: 2 livres de carottes, 1 gros navet, 4 pommes de terre, les légumes coupés en très petits cubes et 6 tasses d'eau. Le bovril tel quel et la fécule de maïs 4 à 5 c. a table. La cuisson a été de 8 heures a basse température.

4 commentaires:

Isabelle a dit…

J'adore ce genre de petit plat mijoté.

Bonne journée :)

Bien voyons a dit…

Merci Isabelle de ta visite. C'est gentil de prendre de ton temps pour laisser un message sur mon blog.

Bonne journée à toi

Isabelle a dit…

Mon chum nous à préparé la recette pour souper et c'était très bon même s'il y est allé un peu fort avec la fécule...lolll!!

Bon lundi :)

Bien voyons a dit…

Hi,hi. tu m'as fait rire. C'est pas évident de travailler avec de la fécule de maïs, car cela épaissi lentement.
T'en fait pas ton chum va prendre de l'expérience.

Merci pour ton commentaire.