14 janvier 2009

Ragoût de poulet traditionnel


Pour agrandir la photo, cliquer sur l'image.

Source : Le grand livre des plats mijotés
Par Judith Finlayson
6 portions
Cuisson en mijoteuse environ 6 heures à basse température. Pour moi la cuisson a été de 5 heures.

Note de l’auteur :
J’ai un point faible pour ce ragoût bien crémeux qui me rappelle le pâté au poulet, mais contrairement au pâté au poulet, ce ragoût n’a pas de croûte. J’obtiens un peu l’effet du pâté en servant sur des croûtons que j’ai déposés au fond d’une assiette à soupe. Ajouter une salade verte pour obtenir un repas complet.

Cette recette est pour des morceaux de poulet non cuit, mais il est possible de le faire avec du poulet ou dinde déjà cuite. Il s’agit tout simplement d’ajouter les morceaux de poulets 30 minutes avant la fin de la cuisson pour les réchauffer doucement.

Faut surveiller ce plat, car il a tendance a adhérer aux parois du plat. Alors j’ai mélangé souvent.

J’ai fais la recette et je peux vous dire qu’elle a fait l’unanimité ici. C’est vraiment très, très bon. C’est certain que je vais la refaire. Un bon petit souper de semaine.

Elle conseil de faire cuire les pommes de terre 2 minutes avant de mettre dans la mijoteuse, je crois inutile cette étape.

La recette maintenant. Cela semble délicieux et j’ai justement des morceaux de dinde cuites dans le congélateur, alors j’écris aussi pour moi cette recette.

1 pomme de terre, pelée et coupée en dés (2 moyennes)
1 c. soupe d’huile végétale
2 oignons, finement hachés (1 très gros)
4 branches de céleri, coupées en dés (moi non, j’aime pas dans la mijo.)
2 carottes, pelées et coupées en dés
½ c. thé de thym séché ou 3 brins de thym frais (+1/2 c. thé cerfeuil, bien oui)
1 feuille de laurier
¼ tasse de farine
1 ½ tasse de bouillon de poulet
½ tasse de vin blanc sec (ou bouillon de poulet supplémentaire)
Sel et poivre
2 tasses de poulets ou dindes, cuites coupés en petits morceaux
(A partir d’ici c’est pour du poulet pas cuit :
3 lb de cuisses de poulet, sans peau, avec les os)
1 tasse de pois vert, décongelés s’ils sont congelés ** (haricot vert coupé )
½ tasse de crème ( 10%-15% ou 35%) légèrement chaude ( ¾ tasse crème 10%) ***

Dans un poêlon, chauffer l’huile pendant 30 secondes, à feu moyen. Ajouter les oignons, (le céleri), les pommes de terre, les haricots et les carottes. Cuire pendant environ 7 minutes en brassant, jusqu’`a ce que les légumes soient ramollies. Ajouter le thym, le cerfeuil, la feuille de laurier et la farine. Cuire pendant 1 minute en brassant. Verser le bouillon et le vin. Cuire pendant environ 4 minutes en brassant (un genre de béchamel) jusqu`a ce que le mélange commence à bouillir et épaissir. Saler et poivrer. Ajouter dans la mijoteuse.
Pour le poulet non cuit, mettre le poulet * dans la mijoteuse et recouvrir de la sauce.
Couvrir et cuire 5 heures à basse température. Ajouter le poulet ou dinde, les pois et la crème 30 minutes avant la fin de la cuisson, après avoir vérifier si les légumes sont bien cuits.

• * Je ferais revenir les morceaux de poulet sur la cuisinière, histoire de leur donner de la couleur et diminuer un peu de gras.
• ** Je remplace les pois vert par des haricots verts, coupés en petits morceaux que j’ajoute avec les légumes au début.
• *** J’ai ajouté plus de crème car n’ayant pas de poulet a faire cuire avec les légumes, il n’y a pas eu de liquide supplémentaire venant de la viande.

Bon appétit

Aucun commentaire: