19 octobre 2008

Jarrets de bœuf braisé


Source : Jean-François Plante
Salut bonjour
C’est l’automne, on a envie d’un plat réconfortant et Jean-François nous propose une savoureuse recette qu’il propose en deux versions, pour le four conventionnel ou à la mijoteuse pour les mordus de cet ustensile de cuisson plus que tendance !

Note de bien voyons : J’ai modifié un peu la recette pour la mijoteuse. Le temps de cuisson suggéré était un peu exagéré. Les liquides j’ai coupé de moitié.
Finalement cette recette est délicieuse et nous avons tous bien aimé.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 heures basse température (moi, 5h30 heures et c’était parfait, c’est bien pour dire faut jamais se fier au temps de cuisson des livres ou revues)

Coût : moyen
Portions : 4 à 6

Ingrédients :
3 à 4 jarrets de bœuf (moi, 4) *
60ml (4 c. à soupe) de farine
5ml (1 c. à thé) de sel d’ail (poudre d’ail)
10ml (2 c. à thé) d’origan séché (1 c. thé)
5ml (1 c. à thé de sel de céleri
1/3 de c. à thé) de chili broyé
15ml (1 c. à soupe) de beurre
15ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin, au goût
250ml (1 tasse) de vin rouge sec (1/2 tasse)
250ml (1 tasse) de sauce demi-glace
1 boite (796ml) de tomates en dés
6 gousses d’ail coupées en deux
60ml (4 c. à soupe) de pâte de tomates ( 2 grosses c. table)
3 branches de romarin (non)
3 branches de thym (non)
1 oignon rouge coupé en dés (non)
1 poivron rouge coupé en dés (non)
1 poivron jaune coupé en dés (non)
2 courgettes coupées en dés (non, mais une autre manière)
Copeaux de parmesan, au goût

Préparation au four:
Préchauffer le four 350°F (180°C)
Mêler ensemble la farine, le sel de céleri, le sel d’ail, l’origan, le chili broyé, le sel et le poivre. Rouler les jarrets de bœuf cette préparation.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans l’huile. Saisir les jarrets à feu vif, environ 4 minutes de chaque côté. Réserver.
Déglacer la cocotte avec le vin rouge. Faire réduire 2 minutes, incorporer les tomates en dés, la pâte de tomates, les gousses d’ail, les branches de fines herbes. Laisser mijoter 5 minutes, puis incorporer les jarrets réservés.
Ajouter la sauce demi-glace. Garnir des dés d’oignon, de poivrons jaune et rouge. Couvrir braiser au four, 2h30 minutes.
Servir les jarrets sur des pâtes au beurre et fines herbes et garnis de copeaux de parmesan.

Préparation à la mijoteuse
Mêler ensemble la farine, le sel de céleri, le sel d’ail, l’origan, le chili broyé, le sel et le poivre. Rouler les jarrets de bœuf cette préparation.
Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l’huile. Saisir les jarrets à feu vif, environ 4 minutes de chaque côté. Réserver dans la cocotte de la mijoteuse.
Déglacer la poêle à frire avec le vin rouge. Faire réduire 2 minutes, incorporer les tomates en dés, la pâte de tomates, les gousses d’ail. Laisser mijoter 5 minute.
Verser la sauce sur les jarrets, dans la cocotte. Ajouter la sauce demie glace.
Couvrir et laisser braiser à la mijoteuse 10 heures, à feu doux. (5H30 basse température)
Servir les jarrets sur des pâtes au beurre et fines herbes et garnis de copeaux de parmesan.

* Je pense qu'un rôti de palette pourrait très bien remplacé les jarrets, mais a ce moment la cuisson sera plus longue que 5 h 30 Je dirais de 7 à 8 heures

6 commentaires:

Cath a dit…

J'ai fait cette recette cette semaine et je doit dire que je ne suis pas déçue! J'ai mis 1/2 poireaux, remplacé la demi-glace par un fond de gibier et en fin de cuisson ajouter des petits pois, champignons et olives noire. Le tout servi sur des fettucinnis, un rrrrrégal!

Bien voyons a dit…

Merci beaucoup Cathy. Bonne idée des olives noire et des champignons, jarret pas pensé a ça.

Merci

liegel a dit…

Défi relevé avec succès!
M.liegel voulait tremper son pain dans ce bouillon rouge excellent(Ps: Je n'ai pas mis le vin ré: M.liegel n'aime pas le vin dans les recettes. J'ai remplacé par eau et bovril).
Les jarrets tendres quel délice!
Merci Cath pour le défi et Bienvoyons pour la recette!
liegel

liegel a dit…

Défi relevé avec succès!
M.liegel voulait tremper son pain dans ce bouillon rouge excellent(Ps: Je n'ai pas mis le vin ré: M.liegel n'aime pas le vin dans les recettes. J'ai remplacé par eau et bovril).
Les jarrets tendres quel délice!
Merci Cath pour le défi et Bienvoyons pour la recette!
liegel

La Muse Gueule a dit…

Merci Bienvoyons pour cette recette ma fois succulente!!!

J'ai même pas pu me départir de mon bouillon, il est congelé pour un bourguignon de keksorte futur!!

C'était dé-li-ci-eux!!

Bien voyons a dit…

Liegel et Valérie, c'est gentil votre commentaire.

C'est une viande a découvrir, n'est-ce pas?

Merci a vous deux.