03 août 2008

Boulettes de bœuf haché (excellente)


Source : Chef Michaël Smith
Traductrice : Torreòn
Transmis par : Mayouest


Oh boy, que cette recette est a mon goût, les boulettes sont très tendres et moëlleuses. Je remercie sincèrement mon amie Mayouest pour m’avoir trouver cette merveilleuse recette.
Cette recette sera la seule que je ferais à l’avenir, tout en changeant la sauce. Au départ c’est une recette de spaghetti aux boulettes. Vous voyiez que c’est très polyvalent.
Entre parenthèse les changements que je me suis permis.

½ tasse chapelure (1/4 tasse de son d’avoine et ¼ tasse de flocon d’avoine
½ tasse de lait
1 livre (500 gr) bœuf haché
1 oignon râpé (1/2 c. thé poudre d’oignon)
2 gousses d’ail émincées (1/4 c. thé poudre d’ail)
1 jaune d’œuf (blanc)
Petit bouquet de persil haché (1 c. table persil séché)
½ tasse parmesan râpé (facultatif) ( ¼ tasse)
Sel et poivre au goût (pas de sel)
1 pincée de muscade fraîchement râpée

Mettre la chapelure ou l’avoine dans le lait. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que la chapelure ait absorbé le lait. (environ 10-15 minutes)
Mettre le bœuf haché dans un grand bol et ajouter les autres ingrédients, ajouter le mélange de chapelure et bien mélanger.
Former 8 grosses boulettes (12 grosseurs moyenne)

Placer les boulettes sur une plaque recouverte d’une grille.

Cuisson au four à 400° F environ 25 minutes, au bout de 15 minutes les retourner. Vérifier avec un thermomètre si la cuisson est bien. (à point 71c-160 f bien cuit 74c – 165 f)

J’ai servi avec une sauce chasseur et ajouter dans cette sauce un fond de veau de l’académie culinaire (cette dernière n’est pas nécessaire, si vous n’en trouvez pas)

Bon appétit

Aucun commentaire: